LaboFnac

Le OnePlus 5 est officiel : un monstre de puissance aux allures d’iPhone 7 Plus

OnePlus officialise aujourd'hui son OnePlus 5, présenté comme son modèle le plus abouti à ce jour. Un smartphone aux faux airs d'iPhone 7 Plus, mais qui ne lésine ni sur la puissance, ni sur les performances photo.

Il y a quelques semaines, OnePlus annonçait la fin de la production de son dernier smartphone en date, le OnePlus 3T. Un choix laissant la voie libre au nouveau modèle de la marque chinoise, le OnePlus 5, qu’elle s’est employée à teaser tout au long de ce mois de juin. C’est lors d’une conférence diffusée sur YouTube que le smartphone a été officialisé ce 20 juin, confirmant les nombreuses rumeurs qui l’entouraient déjà. Carl Pei, le fondateur de la marque, n’y va pas de main morte : ce smartphone est, d’après ses mots, « son produit le plus complet et le plus compétitif jamais conçu ».

OnePlus 5

Ce smartphone, dont le design aux allures d’iPhone avait déjà été montré, mise donc sur une fiche technique résolument haut de gamme. Son boîtier métallique fin (152,7 x 74, x 7,25 mm), doté d’un port USB Type-C et conservant une prise jack, abrite un écran de 5,5 pouces Optic AMOLED dont la définition se maintient en Full HD, au grand dam de ceux qui attendaient au moins un passage au QHD. Sous son capot, comme la marque l’avait déjà confirmé, on retrouve le SoC Qualcomm Snapdragon 835, disponible par exemple chez le Sony Xperia XZ Premium, et ici associé à 6 ou 8 Go de mémoire vive selon la version choisie. Un record en la matière, puisque bien des smartphones se contentent de 4 Go de RAM, à l’image de la série Galaxy S8 de Samsung.

De la puissance au programme

OnePlus ne s’est pas arrêté en si bon chemin puisqu’en l’absence de port microSD, il propose 64 ou 128 Go de stockage (UFS 2.1). Le tout est alimenté par une batterie de 3300 mAh, associée à une nouvelle mouture de Dash Charge (5V 4A), le système de charge rapide de la marque. Notez également la compatibilité du smartphone avec la 4G de catégorie 12, et non jusqu’à la catégorie 16 pouvant être offerte par le modem X16 théoriquement intégré au Snapdragon 835. Le Bluetooth 5.0, jusqu’ici uniquement aperçu chez les Galaxy S8, est en revanche de la partie, de même qu’un capteur d’empreintes frontal.

OnePlus 5

Le photophone ultime ?

Si le OnePlus 5 veut séduire, ce n’est pas seulement par sa puissance, mais aussi par ses performances photographiques. La marque n’est certes pas la seule à se prétendre parmi les meilleures du marché, et s’appuie sur un double capteur photo, comme beaucoup le font également. Le smartphone dispose ainsi d’un capteur de 16 mégapixels avec un objectif ouvrant à f/1.7 et d’un deuxième capteur doté d’un objectif « Telephoto » ouvrant à f/2.6, destiné non seulement à améliorer la luminosité des clichés, mais à offrir des effets de bokeh. Ils sont notamment utiles dans le mode Portrait inclus au téléphone, qui n’est pas sans rappeler celui d’un certain iPhone 7 Plus…

OnePlus 5

Terminons par l’aspect logiciel de ce OnePlus 5, toujours doté d’Oxygen OS, basé sur Android Nougat. Le smartphone s’offre quelques améliorations logicielles, à commencer par sa capacité à ajuster automatiquement la température des couleurs de l’écran selon la luminosité ambiante, ses fonctions d’édition photo ou ses captures photo enrichies.

Prix et disponibilité

Sans grande surprise, le prix du dernier smartphone de OnePlus dépasse celui de son modèle 3T. Le OnePlus 5, disponible en précommande à partir de demain, sera facturé 499 euros dans sa version 6 Go / 64 Go. Il sera plus généralement commercialisé à partir du 27 juin. Quant à sa mouture 8 Go / 128 Go, elle sera facturée 559 euros.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.