LaboFnac

Le OnePlus 5T n’a pas droit au streaming vidéo en HD

Le OnePlus 5T n'autorise pas le visionnage de vidéos en HD. En cause, l'absence d'une certification nécessaire à leur lecture sur les mobiles.

La communauté OnePlus, particulièrement dynamique sur le forum de la marque, a été la première à soulever le problème : le dernier-né de la marque chinoise, le 5T, ne permet pas de lire des vidéos issues de services de streaming tels que Netflix, Google Play Films ou Amazon Prime Video dans une définition excédant les 480p, c’est-à-dire la SD. Un comble pour un smartphone misant sur un écran revu depuis le OnePlus 5, et un ratio 18:9.

OnePlus 5T

Pourquoi le smartphone et son prédécesseur, le OnePlus 5, ne peuvent-ils streamer de la HD ? Comme l’indique la communauté OnePlus, et l’a confirmé un porte-parole de la marque à nos confrères de The Verge, est en cause le support des DRM (digital right management dédié à la protection des droits des œuvres) selon le standard Widevine Level 3. Celui-ci ne protège que les vidéos en basse définition, et bride leur affichage sur les terminaux concernés… même chez des abonnés à des services HD ou plus. Le constructeur confirme néanmoins qu’une mise à jour à venir – sans date précise toutefois – apportera le support de Widevine L1, lequel autorise le visionnage de vidéos à partir de la HD. Il faudra d’ici là que OnePlus obtienne la certification nécessaire auprès de Google, qui détient le standard.

Il est à noter que malgré la gratuité du processus de certification, OnePlus n’est pas seul à faire l’impasse sur Widevine L1, et que le ZTE Axon 7, comme le note le forum XDA, est lui aussi concerné. En cas de doute, vous pouvez d’ailleurs vérifier le niveau de certification sur votre smartphone en passant par un utilitaire de type DRM info (disponible sur le Play Store).

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.