LaboFnac

OnePlus 6T : vers un retrait de la prise mini-jack pour renforcer l’autonomie

OnePlus prépare le lancement du OnePlus 6T et le futur flagship de la marque chinoise devrait faire l'impasse sur la prise mini-jack 3,5 mm. Cette décision pourrait indirectement permettre de gagner en autonomie.

Après le succès du OnePlus 6, OnePlus prépare la sortie de son second smartphone de l’année. Le OnePlus 6T fait partie des modèles qui animeront cette fin d’année 2018 et à quelques semaines de sa présentation, le constructeur chinois se montre de plus en plus bavard. En début de semaine dernière, le fabricant a confirmé que son futur terminal embarquera un lecteur d’empreintes sous son écran. On apprend désormais que le OnePlus 6T devrait se passer de la prise mini-jack. Si la firme n’a pas confirmé cette information, la source n’est autre que le cofondateur de OnePlus.

OnePlus 5T

© LaboFnac / Thomas Estimbre

Dans une interview accordée à TechRadar (via The Verge), Carl Pei explique que « c’est le bon moment » pour prendre cette décision. Une nouveauté chez la marque chinoise qui n’avait jusqu’ici pas cédé à cette tendance initiée par Apple en 2016 avec l’iPhone 7.« Nous avons constaté plus tôt cette année que 59% de notre communauté possédait déjà des écouteurs sans fil – et c’était avant que nous lancions nos écouteurs Bullets Wireless« , ajoute Carl Pei. Il précise que sa firme n’aurait pas enlevé la prise mini-jack il y a deux ans, car cela aurait fait l’objet de critique de la part des utilisateurs. Deux ans plus tard, la donne a changé et « faire un super téléphone ne signifie pas mettre tous les composants disponibles dans l’appareil ».

La prise jack 3,5 mm est en voie de disparition sur les smartphones

Pour le cofondateur de OnePlus, il n’est cependant pas question de céder à un effet de mode. La décision n’a pas été prise à la légère et présente des avantages.« En enlevant la prise jack, nous avons libéré plus d’espace, ce qui nous a permis d’intégrer davantage de nouvelles technologies dans le produit », assure-t-il. Ce gain de place profitera au lecteur d’empreintes situé sous l’écran, mais devrait aussi permettre de gagner en autonomie.« L’une des choses les plus importantes que les utilisateurs nous ont demandées, c’est une meilleure autonomie », note le PDG. Ce dernier n’explique pas comment OnePlus proposera une meilleure autonomie avec son OnePlus 6T, mais la place gagnée devrait permettre d’intégrer une batterie d’une plus grande capacité. Carl Pei se contente d’indiquer que la différence sera « suffisamment importante pour que les utilisateurs s’en rendent compte ».

Contrairement à Apple – qui a décidé de ne plus proposer d’adaptateur mini-jack avec ses iPhone – OnePlus assure qu’un adaptateur USB-C vers mini-jack 3,5 mm sera présent dans la boîte pour permettre d’utiliser un casque filaire. La firme ajoute qu’elle prévoit de sortir une version USB-C de ses écouteurs Bullets V2. Avec cette décision, OnePlus rejoindrait la liste de plus en plus longue des constructeurs qui ont décidé d’abandonner la prise mini-jack. Comme le note The Verge, Samsung et LG sont les deux derniers grands fabricants à continuer d’en proposer sur leurs smartphones.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.