LaboFnac

OnePlus 8 et OnePlus 8 Pro : les nouveaux smartphones sont officiels (prix, caractéristiques, date de sortie)

Pas de conférence londonienne cette année, mais une présentation tout de même. Après quelques semaines de teasing savamment orchestré par la marque, OnePlus officialise ses nouveaux modèles : les OnePlus 8 et OnePlus 8 Pro. Voici ce qu’il faut en savoir.

Avant toute chose, et malgré les rumeurs, il n’existe à ce jour que deux modèles dans la gamme 2020 de OnePlus : le 8 et le 8 Pro, sans smartphone estampillé Lite, du moins à ce jour. Ce sont donc deux appareils complémentaires et au design similaire que présente aujourd’hui OnePlus. Ils ont un point commun : tous deux sont compatibles avec la 5G.

OnePlus 8 et OnePlus 8 Pro

Le OnePlus 8 Pro à gauche, le OnePlus 8 à droite © OnePlus

Le plus haut de gamme, à savoir le OnePlus 8 Pro, est certainement le plus intéressant de ce nouveau duo. C’est lui qui profite des dernières innovations du marché, quand le OnePlus 8 fait figure d’appareil plus classique. Il a ainsi droit à un écran au taux de rafraîchissement de 120 Hz, sur une dalle de 6,78 pouces AMOLED affichant 3168 x 1440 pixels (ratio 19,8:9). Cet écran, qui cache également un lecteur d’empreintes, assure une compatibilité avec les contenus HDR10+. Il est également incurvé, et abandonne encoches et autres caméras pop-up au profit d’un poinçon dédié à son appareil photo frontal. Au rang des nouveautés également, on note deux éléments : le premier tient à la certification IP68 qui garantit désormais que le smartphone est étanche. La seconde était très attendue, et fait ses débuts ici : le OnePlus 8 Pro est compatible avec la charge sans fil. Elle est ici baptisée WarpCharge 30 Wireless et, avec ses 30W comme la charge filaire, promet de recharger 50 % des 4510 mAh que compte la batterie du smartphone en 30 minutes. Pour profiter de cette vélocité, il faut toutefois investir dans un socle de charge adapté, vendu en option ; il inclut un ventilateur permettant d’éviter tout risque de surchauffe.

OnePlus 8 Pro

Le OnePlus 8 Pro © OnePlus

Pour le reste, le OnePlus 8 Pro compte sur un chipset Snapdragon 865 flanqué de 8 à 12 Go de mémoire vive et, côté stockage, de 128 à 256 Go en UFS 3.0. Et il propose un quadruple module photo dorsal. Celui-ci s’appuie sur un appareil grand-angle standard de 48 mégapixels (capteur Sony IMX689, optique f/1,78) complété par un ultra-grand-angle (IMX586 de 48 mégapixels également) de 120°, autorisant également la macro-photographie. S’y ajoute un zoom x3 (f/2,4) avec un capteur de 8 Mpx stabilisé, et enfin une caméra de 5 Mpx dédiée aux filtres de couleur, et fonctionnant de concert avec le module principal. Côté vidéo, pas de 8K, mais une 4K à 60 fps profitant d’une stabilisation optique et électronique. On retient des promesses d’améliorations logicielles au niveau des images, et notamment une capture pouvant être plus rapide afin d’éviter que des sujets en mouvement ne soient flous.

OnePlus 8 Pro

© OnePlus

En termes de design, OnePlus propose un boîtier incurvé au dos vitré. Deux couleurs sont au menu : un noir glossy dédié au OnePlus 8 Pro 8 Go/128 Go, et des “vert glacial” et « bleu outremer » mats pour sa mouture 12 Go/128 Go. Le coloris Interstellar Glow, aperçu avant l’officialisation de l’appareil, sera réservé au site de OnePlus, quand les coloris noir, bleu et vert seront disponibles chez les revendeurs – à partir du 21 avril. Côté prix, comptez 899 euros en 8/128 Go. Pete Lau avait promis qu’il resterait sous la barre des 1000 euros, mais cela se joue ici à un cheveu, puisque le OnePlus 8 Pro 12/256 Go coûtera 999 euros. Les débuts de OnePlus en tant que “flagship killer” à prix imbattable sont désormais oubliés.

Un OnePlus 8 plus classique

Le OnePlus 8 ressemble largement à son compère Pro, mais dans un format légèrement plus compact, puisque son écran affiche une diagonale de 6,55 pouces. L’écran, avec poinçon et incurvé sur les côtés, propose une définition Full HD+, mais reste compatible avec la norme HDR10+. Son taux de rafraîchissement, plus classique selon les standards d’aujourd’hui, reste fixé à 90 Hz.

OnePlus 8

Le OnePlus 8 © OnePlus

À l’intérieur siège le Snapdragon 865 et son modem 5G (SA et NSA), avec 8 ou 12 Go de RAM et pour un stockage inchangé. Son appareil photo frontal de 16 Mpx (vidéo 1080p) est identique, mais au dos, le bloc photo a été revu. C’est donc un capteur principal de 48 Mpx (IMX586) qui officie avec son optique grand-angle (f/1,75, stabilisation optique et électronique). Il est accompagné d’un capteur de 16 Mpx avec une optique ultra-grand-angle de 116° (f/2,2) et d’un capteur de 2 Mpx avec un objectif réservé à la macro (f/2,4). Terminons par la batterie du smartphone, de 4300 mAh avec la charge rapide Warp Charge 30T, mais sans induction. La certification IP68 n’est pas au menu, même si OnePlus assure que son smartphone, certifié par un opérateur américain, est néanmoins capable de résister à l’eau.

Le OnePlus 8 sera disponible en noir (8/128 Go) au prix de 699 euros. Sa version 12/256 Go coûtera de son côté 799 euros, à son lancement le 21 avril.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.