LaboFnac

OnePlus 9 : une présentation le 23 mars et un partenariat photo avec Hasselblad

OnePlus officialise la date de sa prochaine conférence consacrée au OnePlus 9. La nouvelle série sera dévoilée le 23 mars et le constructeur va s'appuyer sur un partenariat avec Hasselblad pour proposer une expérience photo qu'il promet inédite.

C’est désormais officiel, la série OnePlus 9 sera présentée le 23 mars prochain. La marque a confirmé cette date dans un communiqué et annonce au passage avoir signé un partenariat avec Hasselblad. Ce rapprochement était attendu et doit permettre au fabricant chinois d’améliorer la qualité des appareils photo de ses smartphones. Souvent cités pour leur rapport qualité-prix, les appareils OnePlus souffrent depuis quelques générations de légères lacunes en photo (voir notre test du OnePlus 8) qui les pénalisent face aux meilleurs photophones du marché. À l’instar de ses rivaux chinois (Huawei avec Leica, Vivo avec Zeiss), c’est avec un spécialiste de la photo que OnePlus espère retrouver les sommets. Pour rappel, l’entreprise Hasselblad est née en Suède en 1841 et son histoire est désormais liée à celle du fabricant de drones DJI. Ce dernier est entrée au capital du constructeur photo et dispose depuis quelques années d’une part majoritaire. On retrouve d’ailleurs des caméras Hasselblad sur plusieurs drones du numéro un mondial.

OnePlus 9

© Capture d’écran/OnePlus

Que va présenter OnePlus lors de sa conférence ?

OnePlus souhaite lui aussi profiter de ce savoir-faire et prévoit d’investir 150 millions sur trois ans en R&D afin de renforcer la partie photo de ses appareils. La marque chinoise confirme que les OnePlus 9 seront les premiers modèles à bénéficier de ce partenariat et qu’ils seront équipés du capteur Sony IMX789. Sans entrer dans les détails, OnePlus indique qu’ils permettront d’enregistrer des clichés au format RAW en 12 bits pour proposer des images plus colorées. La partie vidéo sera également revue pour proposer un enregistrement en 4k à 120 images par seconde et 8K à 30 fps. Le reste de la fiche technique n’est pas connu et le constructeur se contente pour l’heure d’évoquer des améliorations logicielles grâce à son partenariat avec Hasselblad.

OnePlus Hasselblad OnePlus 9

© OnePlus

Après le départ de Carl Pei et son changement de stratégie, OnePlus ambitionne de faire un bond en avant en photo. Il faudra attendre le 23 mars à 15h pour découvrir les nouveaux visages de la marque. Selon les rumeurs, trois modèles seraient au programme avec le OnePlus 9 et sa variante Pro, ainsi qu’un OnePlus 9R. Ce troisième smartphone, moins ambitieux et plus abordable, pourrait se rapprocher de la gamme Nord. En novembre dernier, nous évoquions déjà le probable lancement d’une version SE du OnePlus Nord au début de l’année 2021. Après avoir lancé un bracelet connecté, la marque pourrait également être tentée de proposer sa première montre connectée.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.