LaboFnac

OnePlus : Carl Pei quitte l’entreprise juste avant la présentation du 8T (MàJ)

Le co-fondateur de OnePlus a décidé de quitter la société pour se consacrer à un nouveau projet, selon plusieurs sources concordantes. Le départ de Carl Pei intervient la veille de la présentation du prochain smartphone de la marque, le OnePlus 8T.

[Mise à jour du 19 octobre 2020 : Carl Pei a finalement attendu la présentation du OnePlus 8T pour prendre la parole et officialiser son départ de OnePlus. « Après près de 7 ans à OnePlus, j’ai pris la décision difficile de dire au revoir », explique le cofondateur de l’entreprise dans un billet de blog. Carl Pei se félicite de la progression de la marque : « Le monde n’avait pas besoin d’une autre marque de smartphones en 2013. Mais nous avons vu des opportunités de mieux faire et rêvé de bousculer les choses, » indique-t-il. Et d’ajouter : « avec la nouvelle gamme Nord, ce succès s’étendra à de nouveaux segments de marché. » Il remercie bien sûr les équipes ainsi que la communauté OnePlus, et revient aussi sur sa relation avec Pete Lau : « Je suis éternellement reconnaissant envers Pete d’avoir donné sa chance à ce gamin sans diplôme universitaire et rien à son nom, si ce n’est un rêve ». En revanche, Carl Pei n’évoque pas son avenir et assure simplement avoir « hâte de prendre un peu de temps pour décompresser et retrouver [sa] famille et [ses] amis ».]

Un vent de changement souffle du côté de OnePlus à la veille de la présentation du 8T. Le cofondateur de l’entreprise, Carl Pei, a décidé de quitter le navire après sept ans en tant que dirigeant. Cette information est confirmée par Android Central et TechCrunch, tandis que OnePlus n’a pas souhaité réagir. Deux sources familières avec le sujet ont confirmé à nos confrères spécialisés dans l’univers Android que Carl Pei a quitté la firme ces dernières semaines. Visage de OnePlus en occident, il n’apparaît plus dans le dernier organigramme de OnePlus alors même qu’il était partie prenante du projet OnePlus Nord. Si la marque se refusait de parler de retour, le OnePlus Nord rappelait fortement les débuts de la marque.

Carl Pei

© Capture d’écran/OnePlus

Fondée en 2013, OnePlus s’est rapidement distinguée dans l’univers des smartphones en multipliant les « flagship killers ». Le fabricant a depuis évolué pour prendre un virage plus premium, toujours sous l’impulsion de Pete Lau et Carl Pei. Avant l’aventure OnePlus et le lancement du One en 2014, les deux hommes ont travaillé ensemble chez Oppo. Selon TechCrunch, Carl Pei aurait quitté OnePlus pour lancer sa propre entreprise, sans donner plus de détail sur les ambitions de ce dirigeant ambitieux à la double culture chinoise et scandinave.

Du changement dans l’organigramme de OnePlus

Cette annonce intervient quelques semaines seulement après la nomination de Pete Lau chez Oplus. Toujours PDG de OnePlus, l’autre cofondateur de la marque occupe désormais le poste de Vice Président Senior de Oplus. Cette nébuleuse entreprise privée contrôle à la fois Oppo, OnePlus et fait partie des actionnaires de realme. Le rapprochement entre OnePlus et Oppo peut d’ailleurs expliquer le nouveau virage pris par le premier, avec moins de premium (un modèle Pro par an) et davantage de smartphones abordables, comme le Nord. Tous ces constructeurs sont par ailleurs associés au groupe BBK Electronics et un certain flou règne autour de leur fonctionnement. OnePlus a toujours été présenté comme une entreprise indépendante, mais il est difficile de ne pas faire le lien entre Oplus et BBK Electronics. Reste à savoir si ces changements en interne sont à l’origine du départ de Carl Pei.

Pour rappel, le OnePlus 8T sera dévoilé demain et toutes les caractéristiques du prochain smartphone de OnePlus seront bien entendu à retrouver à notre site.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.