LaboFnac

OnePlus confirme qu’OxygenOS restera installée sur ses smartphones

Oppo et OnePlus ont récemment indiqué qu’ils allaient renforcer leur collaboration. Une décision attendue qui ne signifie pas la fin de OnePlus et de la surcouche OxygenOS. Cette dernière continuera d’être proposée sur les smartphones vendus hors de Chine.

OnePlus a toujours clamé son indépendance par rapport à Oppo, même si de nombreux éléments tendent à démontrer que les deux marques sont liées. Ces entreprises appartiennent en effet à un même groupe, BBK Electronics.

Plutôt discret et méconnu du grand public, ce géant chinois serait à la tête de plusieurs marques bien connues à l’international que sont OnePlus, Oppo, Vivo et Realme. Le conditionnel reste de mise, car chacune de ces sociétés affirme encore et toujours ne pas être liée à BBK. Cette communication vise à renforcer l’indépendance de ces constructeurs qui se sont lancés à l’international avec des approches différentes.

OnePlus Nord CE 5G

@ Labo Fnac

Dans les faits, la nomination de Pete Lau chez Oplus tend à confirmer que ces constructeurs appartiennent au même groupe. Après le départ de Carl Pei, Pete Lau a continué d’assumer son rôle de cofondateur et de PDG de OnePlus, tout en travaillant avec Oppo. Cette décision a surtout permis de continuer le processus de rapprochement entamé depuis plusieurs mois entre les deux marques. Alors qu’Oppo semble s’attirer les faveurs du groupe BBK, OnePlus a changé de stratégie et d’image de marque. Moins tourné ver les “flagship killer”, le constructeur mise davantage sur les modèles d’entrée et milieu de gamme avec les Nord N100 et Nord CE 5G.

OnePlus compte toujours sur OxygenOS

Ce rapprochement a finalement été confirmé cette semaine par Pete Lau, entraînant quelques interrogations quant à l’avenir de la marque. Si le dirigeant a confirmé que OnePlus n’allait pas disparaître, un doute subsistait concernant la surcouche OxygenOS. En début d’année, nous indiquions que les deux marques allaient conserver leurs propres interfaces, OxygenOS d’un côté et ColorOS de l’autre. OnePlus a depuis fait le choix d’abandonner sa surcouche au profit de celle d’Oppo en Chine. Sur son marché local, les smartphones Android embarquaient jusqu’à présent une version modifiée appelée HydrogenOS et dépourvue des services de Google.

Dans le même esprit, une mention à ColorOS a fait son apparition dans la bêta d’Android 12 pour les appareils OnePlus. Des changements symboliques qui mettent en lumière la perte d’indépendance de OnePlus. Interrogée par MySmartPrice, la marque chinoise confirme cependant que ses smartphones continueront de fonctionner sous OxygenOS. Une décision qui concerne les modèles commercialisés hors de Chine. Alors que le constructeur a été contraint de suspendre la diffusion de la bêta à cause de smartphones briqués, la version définitive d’OxygenOS 12 est attendue avant la fin de l’année.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.