LaboFnac

OnePlus Nord 2 : tout savoir sur le nouveau smartphone abordable

Évoqué par la marque depuis plusieurs semaines, le OnePlus Nord 2 est officiel et fait ses débuts en France. Le smartphone revendique des caractéristiques de “flagship killer” et espère marcher sur le pas de son prédécesseur. Présentation.

Il était attendu depuis le début de l’été et l’actualité chargée concernant OnePlus n’a fait que renforcer cette impatience. Après des semaines de teasing et d’annonces, le fabricant chinois a finalement levé le voile sur son nouveau smartphone de milieu de gamme. Le OnePlus Nord 2 arrive après les OnePlus 9 et 9 Pro ou le Nord CE 5G, avec l’ambition de faire mieux que son prédécesseur. Solide porte d’accès à la 5G, le Nord premier du nom s’était montré convaincant et son successeur veut confirmer cette bonne impression. La conférence de OnePlus était l’occasion pour le constructeur de confirmer plusieurs éléments et de lever le voile sur les dernières interrogations à propos de celui qu’il présente comme un “flagship killer”.

OnePlus Nord 2

© OnePlus

Désireux d’élargir son champ d’action sans trahir son ADN, le dernier-né de la gamme embarque un écran de 6,43 pouces Fluid AMOLED. Il affiche une définition Full HD+ et un taux de rafraîchissement de 90 Hz, que le constructeur associe à des technologies telles que AI Color Boost ou AI Resolution Boost. Cet écran au format 20:9 est protégé par du Gorilla Glass 5 et couvre le spectre colorimétrique sRGB et Display P3. Il bénéficie également d’une certification HDR10+. L’intelligence artificielle est au cœur du OnePlus Nord 2 qui embarque un processeur MediaTek Dimensity 1200 AI, variante orientée vers l’IA de la puce du même nom. Le SoC de MediaTek – avec GPU ARM G77 MC9 – est accompagné par 8 ou 12 Go de RAM LPDDR4X et 128 ou 256 Go de stockage UFS 3.1. Notez que cette mémoire n’est pas extensible et que le mobile est compatible 5G.

Les rumeurs ont vu juste concernant le bloc photo, qui accueille trois modules, dont un capteur principal Sony IMX766 de 50 mégapixels (f/1,88). Il est associé à un ultra grand-angle de 8 mégapixels et un capteur monochrome de 2 mégapixels. OnePlus assure que ce nouveau capteur est capable de capturer 56 % de lumière en plus que celui du premier Nord (Sony IMX586). L’IA est également mise en avant avec la fonction AI Photo Enhancement, qui reconnaît jusqu’à 22 scénarios différents. À l’avant, un poinçon situé en haut à gauche de la dalle permet d’apercevoir un capteur Sony IMX615 de 32 mégapixels (f/2,45). Côté vidéo, l’appareil peut filmer en 4K à 30 images par seconde.

OnePlus Nord 2

© OnePlus

Alors que son prédécesseur se contentait d’une charge rapide 30 W, le OnePlus Nord 2 dispose de la technologie Warp Charge 65 pour une charge filaire 65 W. Un système à double batterie est présent, pour une capacité annoncée de 4 500 mAh et la promesse d’une charge de 0 à 100 % en 35 minutes. Il s’agit de la même configuration que celle proposée sur le OnePlus 9 Pro que nous avons pris en main. Pour prolonger sa durée de vie, le fabricant rappelle que son smartphone s’adapte pour réduire le temps passé à 100 % lorsqu’il est chargé durant la nuit. L’appareil présente des dimensions de 159,1×73,3×8,25 mm pour un poids de 189 grammes.

Le smartphone est proposé avec OxygenOS 11.3 basé sur Android 11 et doit bénéficier de deux mises à jour Android majeures et trois ans de mises à jour de sécurité. La marque avait profité de son rapprochement avec Oppo pour évoquer sa nouvelle politique de mise à jour. Elle précise également que son Nord 2 arrive en Europe dans deux coloris : Blue Haze (glossy) et Gray Sierra (matte).

Prix et disponibilité

Le fabricant chinois annonce que son OnePlus Nord 2 5G est dès aujourd’hui proposé en précommande en France. Il faudra compter 399 € pour la version 8 Go de RAM et 128 Go de stockage et 499 € pour la variante avec 12 Go de mémoire vive et 256 Go de stockage. Notez qu’une paire de OnePlus Buds Z est offerte pour l’achat d’un OnePlus Nord 2 du 22 juillet 17 h au 27 juillet chez certains revendeurs, dont Fnac-Darty. Sur son site, le constructeur offre un kit Stadia Premiere Edition pour l’achat de son dernier smartphone. Le OnePlus Nord 2 sera officiellement disponible à compter du 28 juillet.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.