LaboFnac

OnePlus a une nouvelle idée pour cacher la caméra à selfies

OnePlus a déposé une demande de brevet pour un nouveau type de caméra à selfies. Le capteur photo frontal pourrait être intégré dans la bordure supérieure, faisant disparaître les encoches et autres poinçons.

Le smartphone a permis de démocratiser la photographie et favorise la pratique du selfie. Cette dernière fait le plus souvent appel au capteur photo frontal pour permettre aux utilisateurs de se prendre photo. Depuis quelques années et dans une volonté de proposer une surface d’affichage toujours plus grande, la caméra à selfie contrarie pourtant les fabricants de smartphones. Ces derniers tentent par tous les moyens de la faire disparaître et rivalisent d’ingéniosité. Après avoir opté pour la bordure et la disgracieuse encoche large ou en forme de goutte d’eau, les constructeurs ont jeté leur dévolu sur le poinçon. Plus discret et facile à intégrer, il s’attire les faveurs des principaux acteurs comme Samsung (Galaxy S21 Ultra), OnePlus (OnePlus 8T) ou Xiaomi (Mi 10T Pro).

OnePlus caméra bordure

© LetsGoDigital

D’autres solutions ont aussi retenu l’attention, comme l’aileron de requin chez Oppo, le système coulissant d’Oppo également, Xiaomi et Lenovo, ou encore la caméra rétractable. Cette option a intéressé Huawei ou Xiaomi tandis qu’Asus a opté pour un module rotatif motorisé (Zenfone 6  et 7) afin d’utiliser l’appareil dorsal pour les selfies. Pour se passer d’encoche et de poinçon, OnePlus a lui aussi tenté un système de tiroir sur les OnePlus 7 Pro et 7T Pro avant d’intégrer un poinçon sur ses derniers modèles (OnePlus 8, 8 Pro et 8T). Ces solutions sont présentées comme temporaires et devraient bientôt disparaître pour laisser place à la caméra « invisible ». Placée sous l’écran, elle commence à faire son apparition.

OnePlus veut cacher la caméra selfie dans la bordure supérieure

OnePlus travaille donc sur de nouvelles solutions et a peut-être une idée. Le site néerlandais LetsGoDigital rapporte que la marque chinoise travaille sur une solution consistant à incorporer la caméra frontale dans sa bordure supérieure. Cette technique permettrait de conserver un grand écran, sans recourir à une encoche ni à un poinçon. Le constructeur aurait déposé une demande de brevet auprès de l’OMPI courant 2020 pour un tel dispositif. Selon OnePlus, une telle solution serait moins coûteuse que de percer un trou dans l’écran. Néanmoins, elle nécessiterait un capteur miniature avec l’ambition de ne pas rogner sur la qualité d’image. Rien n’indique pour l’heure que le projet verra le jour, mais cela confirme que la photographie sur smartphone est encore amenée à évoluer dans les années à venir.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.