LaboFnac

La marque OnePlus poursuit son rapprochement avec Oppo

Cofondateur et PDG de OnePlus, Pete Lau annonce un nouveau rapprochement entre sa marque et Oppo. Il affirme que OnePlus est “à un tournant” en ce qui concerne son avenir.

Déjà évoquée en début d’année, la fusion entre OnePlus et Oppo est plus que jamais d’actualité. Sans jamais l’annoncer officiellement, les deux marques entretiennent une certaine proximité depuis leurs débuts et sous la houlette de Pete Lau. Cofondateur de OnePlus avec Carl Pei – qui a quitté la société pour se lancer dans un nouveau projet –, Pete Lau est resté à la tête de l’entreprise et a même endossé le rôle de Vice Président Senior d’Oplus. Cette discrète entreprise privée contrôle à la fois Oppo et OnePlus, deux marques présentes sur le marché du smartphone et des wearables.

OnePlus Nord CE 5G

@ Labo Fnac

La nomination de Pete Lau a rebattu les cartes et poussé les deux firmes à revoir leur stratégie. Annoncée en septembre, la nouvelle mission du PDG de OnePlus a conduit à un partage des investissements en Recherche et développement entre sa marque et Oppo. Ce rapprochement va s’accélérer, comme il l’a confirmé sur les forums de OnePlus. “Comme beaucoup d’entre vous le savent, l’année dernière, j’ai assumé de nouvelles responsabilités pour superviser la stratégie produit à la fois pour OnePlus et Oppo. Depuis lors, nous avons intégré un certain nombre de nos équipes avec Oppo afin de mieux rationaliser nos opérations et de tirer parti de ressources partagées supplémentaires. Après avoir constaté l’impact positif de ces changements, nous avons décidé d’intégrer davantage notre organisation à Oppo”, précise le dirigeant.

Pete Lau ne détaille pas les changements à venir, mais il confirme que OnePlus est “à un tournant” pour son avenir, après huit ans de progression. Il estime que la firme doit s’adapter “en tant qu’équipe et en tant que marque” pour continuer à se développer. Il ajoute que ce changement “sera positif” pour la communauté OnePlus et ses utilisateurs, avec la promesse de disposer de “davantage de ressources pour créer des produits encore meilleurs”.

OnePlus continuera d’exister en tant que marque

Avec cette annonce, OnePlus risque cependant de perdre une grande partie de son indépendance. Après avoir fait évoluer sa stratégie en proposant des terminaux abordables sous la gamme Nord, la marque chinoise va évoluer au rythme d’Oppo. Pete Lau tient toutefois à rassurer les fans de la marque et confirme que OnePlus continuera à exister : “Nous continuerons à fonctionner de manière indépendante, en nous attachant à vous fournir les meilleurs produits et la meilleure expérience possibles, comme nous l’avons toujours fait. Nous continuerons de lancer des produits OnePlus, d’organiser des événements (bientôt en personne, nous l’espérons) et d’échanger directement avec vous”, précise-t-il. Symbole de cette perte d’indépendance, OnePlus a commencé à abandonner sa surcouche OxygenOS au profit de celle d’Oppo appelée Color OS. Cette décision ne concerne, pour l’heure, que le marché chinois.

Ce changement soulève néanmoins des interrogations quant à l’avenir de OnePlus, qui semble se concentrer sur l’entrée et milieu de gamme, avec le risque de ne plus se démarquer de sa société sœur. Dans le même temps, la marque Realme, également liée à Oppo, semble avoir repris le flambeau sur le segment des “flagship killer” comme le suggère l’arrivée du Realme GT 5G.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.