LaboFnac

OnePlus TV : le lancement du téléviseur se rapproche

La télécommande qui doit accompagner le OnePlus TV vient d'être certifiée par le Bluetooth SIG. Après les smartphones, la marque chinoise se prépare à faire son entrée sur le marché des téléviseurs.

Après le géant Huawei, c’est au tour de OnePlus de préparer son entrée sur le marché des téléviseurs. Avec le probable OnePlus TV, le fabricant entend se diversifier après s’est fait une place sur le segment des smartphones et des accessoires (écouteurs…). La marque chinoise avait annoncé en septembre sa nouvelle ambition sur son forum. Elle évoquait sa volonté d’accélérer la « connectivité intelligente » grâce à l’« expérience OnePlus TV ».

OnePlus TV : la prochaine étape de OnePlus

© OnePlus

Interrogé en avril par le quotidien italien la Repubblica, Pete Lau, cofondateur et PDG de OnePlus, avait fait le point sur la situation et les projets de l’entreprise. L’occasion pour lui de revenir sur cet ambitieux projet de téléviseur. « Notre priorité est aujourd’hui le smartphone, mais nous allons bientôt ajouter un téléviseur en utilisant la même méthode. Et ce sera un téléviseur capable de communiquer avec le téléphone sans aucune barrière, formant ainsi un véritable écosystème. La maison, en plus de la mobilité, est le deuxième domaine dans lequel nous allons concentrer nos efforts. Les deux autres sont le bureau et la voiture. L’idée est de construire un univers qui accompagne les gens à différents moments de la journée ».

Pour Pete Lau, il est important que OnePlus conserve son ADN tout en s’attaquant à un segment qui n’a pas changé depuis « au moins vingt ans ». « Pour que le téléviseur soit vraiment intelligent, vous avez besoin d’une entreprise qui connaît très bien les smartphones. En fait, je préfère le nom smart display [écran intelligent] plutôt que TV. Aujourd’hui, par exemple, lorsque vous rentrez chez vous, vous devez chercher la télécommande pour allumer le téléviseur. Il s’agit déjà d’un système vraiment dépassé. J’imagine un écran qui est toujours prêt et qui anticipe les différents besoins. De ce point de vue, l’intelligence artificielle peut faire des choses surprenantes et mûrit très rapidement. Il peut apprendre des habitudes et vous fournir ce dont vous avez besoin quand vous en avez besoin », ajoutait-il.

Après les smartphones, OnePlus veut imprimer sa marque de fabrique aux téléviseurs

Concernant le lancement de son OnePlus TV, le PDG se montrait prudent : « On y travaille, mais il est trop tôt pour parler de dates ». Alors qu’une sortie en 2019 est évoquée dans les rumeurs, le projet de la marque chinoise prend forme. Le site MySmartPrice indique qu’une télécommande Bluetooth (OnePlus Remote Control) a récemment été certifiée par le Bluetooth SIG. Cet organisme supervise l’élaboration de normes Bluetooth et octroie les licences de la marque et de la technologie Bluetooth aux fabricants. Pour l’heure, on ne connaît ni le design ni les caractéristiques de cette télécommande qui porte le numéro RC-001A et utilise du Bluetooth 4.2.


Selon MySmartPrice, le OnePlus TV serait un produit plutôt haut de gamme avec des fonctions intelligentes proposé à un tarif accessible. La marque pourrait ainsi entrer en concurrence avec son rival chinois Xiaomi, qui propose également des TV. Le constructeur viserait d’abord les marchés émergents et pourrait lancer son téléviseur d’ici la fin de l’année 2019 ou début 2020 en Inde. Cette annonce serait un tournant pour cette jeune entreprise qui fêtera cette année ses six ans.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.