LaboFnac

OnePlus Watch : la montre connectée ferait l’impasse sur Wear OS

Réputé pour la fiabilité de ses informations, le leaker Max Jambor annonce que la OnePlus Watch n'utilisera pas Wear OS. Un choix qui confirmerait les difficultés de l'OS de Google à s'imposer sur ce segment.

Après avoir pris un nouveau virage avec les smartphones de la gamme Nord N, OnePlus s’apprête à lancer sa première montre connectée. La firme a récemment confirmé l’existence de sa Watch et, si le mystère demeure encore sur l’équipement et les fonctionnalités qui y seront proposés, les fuites se multiplient. Selon le leaker Max Jambor, réputé pour la fiabilité de ses informations et cité par 9to5Google, la tocante connectée ne fonctionnerait pas sous Wear OS. Une nouvelle surprenante pour nos confrères qui rappellent les liens qui unissent l’entreprise chinoise avec Google et Android.

OnePlus Watch

© OnePlus/@getpeid

Le système d’exploitation dédié aux wearables de Google n’est pourtant pas toujours le choix numéro un des constructeurs. Lancé sous le nom d’Android Wear, Wear OS n’a pas connu le même succès que le sytème d’exploitation pour mobile. Face à Apple (watchOS), les marques de smartphones actuellement présentes sur ce marché ont opté pour des solutions maison. Samsung utilise Tizen OS tandis que Huawei a fait le choix de Lite OS (avant HarmonyOS) et Xiaomi mise sur Amazfit OS. Loin de dominer, Wear OS n’est pas complètement absent comme nous avons pu le constater avec l’Oppo Watch. La proximité entre les marques Oppo et OnePlus laissait donc planer le doute sur les intentions de la société fondée par Pete Lau et Carl Pei.

Le mystère demeure autour de la OnePlus Watch

La décision d’écarter Wear OS peut s’expliquer par les difficultés de Google à proposer une solution compétitive. La prise en main de l’Oppo Watch permet au système d’exploitation de se montrer à son avantage, mais elle confirme également que l’autonomie n’est pas son point fort. À l’instar de Xiaomi, OnePlus aurait pu opter pour une version modifiée de Wear OS. Néanmoins, Max Jambor assure que la marque à l’origine du 8T n’a pas du tout l’intention de faire appel à ce système. Le choix de OnePlus n’est pas connu et la firme pourrait développer son propre logiciel, ce qui pourrait expliquer le délai pris avant de se lancer. Toujours selon le leaker allemand, la sortie de la OnePlus Watch était en effet prévue le mois dernier, mais le constructeur chinois aurait finalement décidé de repousser ce lancement à l’année prochaine. Il est d’ailleurs à noter qu’il est resté silencieux depuis le teaser publié en octobre dernier.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.