LaboFnac

Onyx Cinema LED : Samsung s’invite dans les Cinémas Pathé Gaumont

Les Cinémas Pathé Gaumont ont équipé l’une de leurs salles parisiennes du nouvel écran très grand format de Samsung : l’Onyx Cinema LED. Une première en France.

S’il semble avoir définitivement abandonné l’OLED grand format – ce qui n’est certainement pas pour déplaire à son rival LG, puisqu’il en a fait sa spécialité – Samsung n’est certainement pas en reste en matière de qualité d’image. Si bien que ses écrans n’équipent plus uniquement les pièces d’habitation et autres petits espaces du quotidien, mais arrivent dans les salles de cinéma. Le premier établissement à avoir sauté le pas était sans trop de surprise localisée dans sa Corée du Sud natale, mais il n’est désormais plus nécessaire d’aller aussi loin pour tester l’expérience du cinéma sans projecteur. Ni même de traverser nos frontières.

Une première salle Pathé Gaumont équipée de l’Onyx Cinéma LED

Il suffira de prendre la route de la capitale française. Soucieux de proposer toujours de nouvelles expériences à ses spectateurs – puisqu’ils avaient inauguré en 2017 le cinéma 4DX en France – les Cinémas Pathé Gaumont ont effet sauté le pas et récemment annoncé, avec Samsung, l’ouverture de la première salle française équipée d’un écran Onyx Cinema LED à Paris. Elle est donc à Paris, et plus exactement au sein du cinéma Pathé Beaugrenelle dans le 15èe arrondissement, et compte 172 fauteuils pour accueillir les spectateurs qui pourront ainsi profiter d’une expérience nouvelle, et évidemment améliorée si l’on en croit les dires des deux partenaires.

L’écran Onyx Cinema LED – proposé par les Cinémas Pathé Gaumont dans sa version 10 mètres pour cette première, mais que Samsung propose aussi en versions de 5 et 14 mètres – est en effet censé proposer une meilleure qualité d’image que la vidéoprojection traditionnelle.

Écran Samsung Ony Cinema LED au cinéma Pathé Gaumont Beaugrenelle

© Cinémas Pathé Gaumont

Un écran taillé pour le HDR

Le pic de luminosité annoncé à 500 cd/m2 combiné à la possibilité d’afficher du noir absolu, puisque l’écran utilise des pixels disposant chacun de leur propre source lumineuse comme dans The Wall en technologie microLED, devrait permettre de profiter du HDR pour « une image saisissante de réalisme », selon le communiqué. Et la différence devrait également se faire sentir lors de « projections » 3D : « les spectateurs du Pathé Beaugrenelle découvriront des images encore plus éclatantes, avec plus de profondeur et de relief pour une expérience d’une intensité inégalée. »

La salle équipée de l’Onyx Cinema LED de Samsung a été ouverte au public le 22 février avec, à l’affiche, le film français Le Chant du Loup diffusé en HDR.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.