LaboFnac

Oppo A72 : un nouveau concurrent pour les Redmi Note 9 de Xiaomi

Nouveau venu dans le catalogue d'Oppo, l'A72 mise sur le rapport qualité/prix avec un équipement intéressant et un prix inférieur à 300 euros.

Après avoir fait forte impression avec sa gamme X2 composée notamment d’un modèle Pro résolument premium et d’une version Neo un peu moins onéreuse, mais néanmoins plaisante et compatible 5G en début d’année, Oppo revient sur le devant de la scène avec l’A72 et l’objectif de séduire les budgets un peu plus serrés. Pour ce faire, le smartphone, qui prend la suite du A9 2020, se pare d’un équipement somme toute intéressant pour un modèle lancé à moins de 300 euros. Il lui faudra néanmoins rivaliser avec les Redmi Note 9 de Xiaomi dans la même tranche de prix.

Oppo A72

© Oppo

Écran Full HD+ de 6,5 pouces, Snapdragon 665 et batterie de 5000 mAh

Au menu de cet Oppo A72 tout d’abord : un écran IPS Full HD+ de 6,5 pouces. Accompagné de haut-parleurs stéréo et d’une prise casque pour la lecture multimédia, celui-ci est par ailleurs marqué d’un poinçon circulaire lui permettant d’accueillir une caméra avant de 16 mégapixels tout en proposant des bordures relativement minces sur son tour. Le A72 n’est certes pas un modèle compact pour autant, mais il présente des dimensions plus qu’acceptables au regard de sa surface d’affichage, de 162 x 75,5 x 8,9 mm. Son poids est quant à lui annoncé à 192 grammes.

À l’intérieur, c’est un Snapdragon 665 que l’on retrouve, accompagné de 4 Go de RAM LPDDR4X et 128 Go de stockage UFS 2.1, extensible via un tiroir pouvant accueillir une carte microSD en plus de deux cartes nanoSIM. L’ensemble permettra de profiter d’Android 10, accompagné bien sûr de ColorOS livré ici dans sa version 7.1, et l’Oppo A72 renferme également une batterie de 5000 mAh associé à un port USB-C pour la charge (18 W) ainsi que des puces 4G, Wi-Fi 5, Bluetooth 5.0 et NFC.

Oppo A72

© Oppo

Quadruple caméra arrière avec module principal de 48 mégapixels

Proposant aussi un lecteur d’empreintes latéral, le nouveau smartphone d’Oppo inclut pour finir un bloc photo arrière composé de quatre modules, dont un principal comprenant un capteur de 48 mégapixels et une optique ouvrant à f/1.7. Celui-ci est accompagné d’un module ultra grand-angle (119°) de 8 mégapixels, auquel s’ajoutent deux autres modules de 2 mégapixels chacun pour le mode Portrait. D’autres modes de prise de vue sont par ailleurs disponibles, dont un mode Nuit 2.0 et un mode vidéo permettant de filmer jusqu’en 4K à 30 fps.

L’Oppo A72 est disponible dès à présent en deux coloris – Violet Aurore et Noir Twilight – au prix public conseillé de 259 euros. Une offre de lancement est cependant prévue. Elle sera valable du 9 au 19 juillet permettra et permettra de profiter d’une remise immédiate de 20 euros, abaissant le prix du A72 à 239 euros.

Smartphone Oppo A72 128 Go Double SIM Violet Aurore
à partir de219€
Smartphone Oppo A72 128 Go Double SIM Noir Twilight
à partir de219€
Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.