LaboFnac

Color OS 11 : Oppo se met déjà à l’heure d’Android 11

Oppo dévoile Color OS 11, son interface basée sur Android 11. Une mise à jour sera proposée sur certains de ses smartphones d'ici la fin de l'année.

Android 11 est officiel depuis peu, tandis qu’Oppo proposait jusqu’alors son interface maison, Color OS, en version 7. L’occasion pour la marque chinoise de s’accorder avec la numérotation du système d’exploitation, et de présenter Color OS 11, version attendue dans les prochains mois sur au moins certains appareils de la marque. Une surcouche basée sur Android 11 donc, qu’elle annonce à la fois plus proche d’un Android « pur », mais aussi truffée de fonctionnalités.

Color OS 11

© Oppo

La nouvelle version de Color OS fait la part belle à la personnalisation. On retrouve de nouvelles options pour définir les thèmes et icônes, un écran Always-on dont l’utilisateur peut customiser les motifs décoratifs, des fonds d’écran stylisés générés automatiquement à partir de photographies, et même de quoi créer des sonneries originales. Oppo précise à destination des allergiques au mode silencieux que les bips des notifications reçues à la chaîne peuvent s’assembler pour créer une véritable mélodie. Un public plus large devrait apprécier l’apparition de nouvelles options adaptées au mode sombre, désormais compatible avec des applications tierces, et dont il est possible de définir des plages horaires de fonctionnement, voire de choisir une activation au coucher du soleil.

Color OS 11

© Oppo

De nouveaux usages sont également à retenir. Google Lens est désormais mis à profit au sein des screenshots réalisés à trois doigts sur l’écran, afin de traduire des textes situés dans des images, des applications ou des pages web. La fonction FlexDrop offre quant à elle la possibilité de redimensionner des fenêtres flottantes, tandis que Nearby Share est conçu pour simplifier le partage direct de données entre deux mobiles. Color OS 11 se met également à l’heure d’Android 11 en incluant des raccourcis permettant de contrôler différents objets connectés sans passer par l’application accompagnant chacun d’entre eux, et propose la gestion des permissions ponctuelles ou encore la révocation de ces autorisations lorsque les applications qui en bénéficient sont trop rarement utilisées.

Color OS 11

© Oppo

De premiers smartphones mis à jour en 2020

Oppo compte proposer une version stable de Color OS 11 d’ici décembre 2020. Seront alors concernés les Find X2 Pro, Find X2 Pro en édition Lamborghini et Find X2, qui n’est pas commercialisé en France. Les Find X2 Neo et Find X2 Lite recevront quant à eux leur mise à jour au premier trimestre 2021, tandis que les A72, A52, A91, Reno2 Z, Reno Z, Reno 2, Reno 10X Zoom, Reno, A5 2020 et A9 2020 seront mis à niveau ultérieurement.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.