LaboFnac

Oppo ColorOS 6 : une interface plus claire et pensée pour les smartphones borderless

À l’occasion des cinq ans de son fork d'Android appelé ColorOS, le constructeur Oppo a présenté ColorOS 6. La prochaine mise à jour majeure de cette version dérivée de l'OS de Google commencera à être déployée d'ici quelques semaines sur les smartphones de la marque.

Oppo est le petit nouveau sur le marché cette année et comme Huawei ou Xiaomi, il est arrivé avec des ambitions élevées. La marque a d’abord retenu l’attention avec son R15 Pro, un smartphone qui a su soigner sa note technique grâce notamment à son très grand écran et son autonomie longue durée, puis avec le Find X. Ce modèle futuriste a marqué les esprits avec son vrai écran borderless et la présence d’un bloc escamotable, un concept qui fait son chemin sur les terminaux de l’empire du Milieu. Enfin, Oppo est revenu à la charge il y a quelques semaines avec ses RX17, dont le RX17 Pro que nous avons pu essayer et sa déclinaison plus abordable : le RX17 Neo.

Oppo Color OS 6

© Oppo

À chaque fois, la firme nous a proposé des appareils équipés de ColorOS dans sa version 5.x, un système basé sur Android qui fête cette année ses cinq ans. Oppo a d’ailleurs profité de cet anniversaire pour présenter ColorOS 6, la prochaine mise à jour majeure conçue pour les smartphones « vraiment » borderless. Cela ne signifie pas que les appareils avec des bordures ne recevront pas la mise à jour, mais l’expérience proposée par ColorOS 6 sera probablement différente sur des smartphones comme le Find X et d’autres modèles Oppo avec des encoches – comme le RX17 Pro – ou sans bordures, note Gizmochina.

Une interface repensée pour les smartphones borderless

Avec sa future version, le constructeur chinois va une nouvelle fois s’éloigner de la version stock du système d’exploitation de Google. Nous avions noté avec le Find X qu’Oppo ne surfait pas vraiment sur la tendance actuelle avec un système qui modifie assez profondément Android pour tenter de proposer un mélange entre iOS et le système de Mountain View. La recette est habituelle avec les constructeurs chinois, si bien qu’on ne parle plus vraiment d’une surcouche, mais de forks pour ces versions dérivées d’Android. Google n’a pas interdit cette pratique très courante sur les appareils venus d’Asie et plus particulièrement de Chine (MIUI avec Xiaomi par exemple), mais tente de réagir en proposant Android One et Go. Ces solutions ont pour but de mettre fin à la fragmentation d’Android.

Avec ColorOS 6, Oppo prend un tout autre chemin et va s’appuyer sur un schéma de couleurs dégradé. La firme a décidé de mettre l’accent sur le blanc à l’heure où Google vante le mode sombre de son OS et reconnaît que les couleurs claires ne sont pas la meilleure option pour l’autonomie des smartphones. Le constructeur chinois affirme de son côté que l’utilisation du blanc permet de profiter d’une interface claire, plus élégante et confortable. Cette nouvelle mise à jour s’accompagnera d’une nouvelle police d’écriture baptisée Oppo Sans dont l’objectif et d’offrir un style plus moderne et simple.

Oppo Color OS 6

© Oppo

L’IA et le machine learning pour soigner l’autonomie

Des changements moins visibles seront également proposés aux utilisateurs. Selon Oppo, une nouvelle fonction appelée « AI application quick freeze » va permettre de geler les applications plutôt que de les arrêter lorsqu’elles passent en arrière-plan. La firme précise que son système d’intelligence artificielle va suivre les habitudes de l’utilisateur pendant environ 15 jours pour estimer quelles applications devront ou non être gelées. Avec cette nouvelle fonction, la consommation d’énergie serait diminuée de 7 % selon le fabricant. Enfin, de nouvelles animations sont attendues avec cette nouvelle version.

ColorOS 6.0 commencera à être déployé sur les smartphones Oppo l’année prochaine. La marque chinoise n’a pas encore précisé le nom des appareils qui recevront cette mise à jour ni si elle apportera avec elle Android 9 Pie. On s’attend toutefois que son arrivée concerne d’abord des modèles haut de gamme comme le R17 Pro (connu sous le nom RX17 Pro en Europe) ou le Find X. Oppo a également profité de son événement pour annoncer que ColorOS est désormais installé sur plus de 250 millions d’appareils dans plus de 140 pays.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.