LaboFnac

Oppo dévoile sa nouvelle génération de caméra sous l’écran [MàJ]

Oppo travaille depuis quelques années sur une technologie de caméra sous l’écran. Une seconde génération vient d’être dévoilée et le constructeur chinois promet des améliorations notables.

[Cet article a été mis à jour le 5 août 2021 avec les précisions apportées par Oppo France.]

Quelques jours seulement après l’annonce du ZTE Axon 30, Oppo présente la seconde génération de sa technologie de caméra sous l’écran. À l’image de son concurrent, Oppo assure que sa nouvelle solution “résout de nombreux problèmes techniques” rencontrés avec la première génération. Relativement jeune et complexe à mettre en place, le camouflage d’une caméra sous un écran n’a pas encore vraiment répondu aux attentes. Premier smartphone à embarquer cette technologie, le ZTE Axon 20 n’était en effet pas en mesure de cacher totalement la caméra, qui restait facilement visible à l’œil nu, et la qualité des clichés pris via cette caméra n’était pas au rendez-vous.

Oppo technologie de caméra sous-écran

© Oppo

Une caméra sous l’écran “sans compromis”

Confiant sur les chances d’imposer cette technologie qui doit mettre fin aux encoches et poinçons, Oppo revient avec une nouvelle version. Le fabricant chinois, qui progresse en Europe, n’a pas chômé et a complètement retravaillé son dispositif pour offrir une solution “sans compromis”. L’objectif d’Oppo est de proposer un équilibre “parfait” entre camouflage et performance, ce qui a poussé le constructeur à mettre au point une géométrie des pixels “novatrice” : la taille de chaque pixel a pu être réduite sans en diminuer le nombre afin de présenter une densité de 400 pixels par pouce. Un nombre comparable à celui avancé par ZTE.

Oppo technologie de caméra sous-écran

© Oppo

Oppo a également opté pour un nouveau matériau transparent afin de rendre sa caméra “invisible”. Il est accompagné d’un processus de fabrication « de haute précision » qui permet de réduire la largeur du câblage de 50 %. Selon le constructeur, cette méthode offre un affichage « beaucoup plus net et une expérience visuelle uniforme ».

La nouvelle géométrie des pixels de la caméra sous-écran OPPO de dernière génération Demande

La nouvelle géométrie des pixels de la caméra sous-écran Oppo de dernière génération © Oppo

Il promet que sa technologie est conçue pour durer avec une compensation de l’affichage de la zone de l’écran située au-dessus de la caméra qui allonge de 50 % la durée de vie de l’écran. En ce qui concerne la caméra et la qualité des photos, le constructeur a publié un selfie pour témoigner des améliorations apportées par sa solution. Malheureusement, on ne sait pas dans quelles conditions a été prise cette photo. En revanche, les métadonnées EXIF indiquent que cette photo (voir plus bas) a été prise avec un Oppo “PEUM00” et qu’elle est passée par le logiciel de retouche photo professionnel Adobe Photoshop.

Pour l’heure, il faut se contenter de ce cliché et des dires du fabricant chinois. Oppo n’a dévoilé qu’un prototype d’appareil doté de sa caméra sous écran, sans préciser s’il compte intégrer prochainement cette technologie dans l’un de ses smartphones. En 2019, la marque avait déjà évoqué à plusieurs reprises sa volonté de proposer une caméra sous l’écran. À noter que Xiaomi, nouveau numéro 1 en Europe, s’intéresse également aux caméras selfies dissimulées sous l’écran.

Oppo technologie de caméra sous-écran

© Oppo

Oppo France nous a transmis un autre exemple de photo prise avec sa nouvelle caméra sous écran :

Exemples de photos prises avec une caméra sous-écran OPPO de dernière génération

© Oppo


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.