LaboFnac

Oppo Find X : sans bordures ni encoche, mais avec caméras rétractables

Les yeux sont rivés sur Oppo qui présente aujourd'hui à Paris le Find X, lors d'une conférence qui sera d'ailleurs retransmise en direct. Un modèle très attendu qui se distingue avec son écran presque sans bords et sa structure coulissante qui permet de cacher tous ses appareils photo à l'intérieur du smartphone. Présentation.

C’est le grand jour pour Oppo qui tient aujourd’hui à Paris une conférence de presse pour lever le voile sur son Find X et confirmer son arrivée en Europe. L’événement, que vous pourrez suivre en live sur son site ou sur sa page Facebook, est de taille pour la marque chinoise et elle a décidé de marquer les esprits pour son  retour sur le marché du haut de gamme. À chaque génération de produits Find, Oppo tente d’apporter de nouvelles choses et le Find X ne déroge pas à la règle avec son design innovant. Après la course aux grands écrans, les constructeurs rivalisent pour proposer un smartphone avec écran sans bordures qui occuperait 100 % de la face avant. Ils sont nombreux à opter pour le design avec encoche, un choix qui ne fait pas l’unanimité.

Oppo Find X

© Oppo

Une structure coulissante pour cacher ses caméras

Oppo a décidé de proposer un smartphone sans « notch », mais avec une structure coulissante qui cache complètement les caméras à l’intérieur de l’appareil. Le capteur de 25 mégapixels à l’avant est concerné, mais aussi le double capteur de 16 + 20 mégapixels situé à l’arrière. Une innovation qui permet à l’écran OLED 6,4 pouces dont les bords sont incurvés d’occuper 93,8 % de la face avant selon le constructeur. Un choix qui rapproche le Find X du Galaxy S9+ de Samsung. La marque chinoise fait encore mieux que le Nex de Vivo et son module escamotable qui lui permet de profiter d’un écran sans encoche occupant plus de 90 % de la face avant. À noter que la solution d’Oppo est motorisée et ne nécessite pas d’intervention, le tout se fait automatiquement et il faut moins d’une seconde pour dévoiler les différents capteurs. Des « tests stricts » ont été effectués afin de vérifier la solidité de cette structure coulissante, assure le fabricant.

Reconnaissance faciale 3D & IA au programme

À l’arrière du smartphone, on note également l’absence de capteur d’empreintes digitales. Le Find X profite de la reconnaissance faciale 3D et Oppo précise que cette technologie rend non seulement le déverrouillage plus sûr et plus pratique, mais offre aussi un support pour le paiement mobile. À ce sujet, le constructeur annonce que son smartphone est « le premier smartphone Android à supporter le paiement par reconnaissance faciale ».

Oppo Find X

© Oppo

Côté fiche technique, le Find X embarque un SoC Snapdragon 845 et tourne sous Android 8.1 Oreo avec la surcouche ColorOS 5.1. Comme de nombreux smartphones dévoilés récemment, le nouveau fleuron d’Oppo met le cap sur l’intelligence artificielle qui améliore « l’expérience utilisateur ». Associée à la caméra 3D, elle doit permettre au Find X de faire des « progrès dans la photographie » et offre plusieurs fonctions, dont Omoji 3D. « Vous pouvez choisir n’importe quelles images pour faire des Omojis ou générer votre avatar de dessin animé, puis créer des vidéos ou GIF Emojis », précise Oppo. Ce qui n’est évidemment pas sans rappeler les Animojis d’Apple et les AR Emojis de Samsung.

On devrait en savoir plus ce soir à l’occasion de la présentation du Find X qui aura lieu à Paris. Nous mettrons cet article à jour dès que nous connaîtrons toutes les caractéristiques de ce smartphone étonnant, mais aussi son prix et sa date de sortie.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.