LaboFnac

Oppo et OnePlus vont partager les investissements en R&D

OnePlus et Oppo se dirigent vers une fusion de leurs départements Recherche et Développement. Un rapprochement logique sous la bannière Oplus, officialisée du bout des lèvres.

Les fabricants chinois OnePlus et Oppo entretiennent des liens étroits depuis leurs débuts et sont associés au géant BBK Electronics. Ce dernier serait à la tête de plusieurs marques telles que Oppo et OnePlus, un sujet que ces constructeurs préfèrent éviter. Pourtant, les produits de ses différentes marques chinoises présentent régulièrement des caractéristiques similaires et cette tendance devrait se confirmer. Les sites spécialisés Android Authority et Android Central rapportent en effet que OnePlus et Oppo sont en train de rapprocher leurs départements de recherche et développement. Une décision qui doit permettre d’optimiser les ressources et permettre aux deux sociétés de continuer à progresser. Interrogé, OnePlus confirme à demi-mot son rapprochement avec sa société-sœur.

OnePlus N100

© OnePlus

« Afin de maximiser les moyens mobilisés et d’assurer une croissance soutenue pour OnePlus, nous sommes en train d’intégrer davantage certaines capacités de R&D au sein d’Oplus, notre investisseur à long terme », explique la marque qui vient d’officialiser son premier bracelet connecté. Cette dernière fait référence à Oplus, nébuleuse entreprise privée derrière à la fois Oppo et OnePlus. En septembre dernier, nous avions déjà évoqué cette société qui a accueilli Pete Lau (PDG de OnePlus) en qualité de Vice Président Senior. OnePlus reste discret sur ses ambitions futures et assure qu’il « continuera à fonctionner de manière indépendante et à travailler pour offrir la meilleure expérience possible aux utilisateurs actuels et futurs » de la marque. Pour le site chinois DoNews, qui a relayé en premier cette information, ce rapprochement pourrait donner naissance à une relation similaire à celle qui existe entre Xiaomi et Redmi.

OnePlus et Oppo continuent de se rapprocher

Ce rapprochement n’est pas une surprise sur un segment qui a dû affronter les conséquences néfastes de la pandémie de Covid-19. Ce rapprochement pourrait en outre être motivé par le récent changement de stratégie de OnePlus. La marque ne se contente plus des « flagships killers » ou modèles premium et se tourne vers les terminaux abordables avec la gamme Nord. Une stratégie qui doit lui permettre de se diversifier et de faire décoller ses ventes. Selon Android Central, les ventes annuelles de OnePlus se situent de 5 millions tandis qu’Oppo a vendu plus de 100 millions de smartphones en 2020, soit 20 fois plus. À noter que les deux marques conserveraient leurs interfaces propres, à savoir Oxygen OS pour OnePlus et Color OS pour Oppo.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.