LaboFnac

Oppo annonce avoir connecté son R15 en 5G… et ne compte pas s’arrêter là

Oppo annonce être parvenu à connecter son smartphone R15 en 5G. Et promet le lancement commercial de terminaux compatibles en 2019.

Les débuts commerciaux de la 5G ne sont pas prévus avant 2020, voire dès la fin de l’année prochaine. En attendant le déploiement de ce réseau testé par les opérateurs hexagonaux ou américains, et capable de proposer des débits comparables à ceux de la fibre, les fabricants de smartphones multiplient les efforts pour se positionner sur le prochain défi mobile. À commencer par le Chinois Oppo, cinquième vendeur de smartphones au monde, et tout récemment implanté en Europe où il a lancé les Find X et R15 Pro.

Oppo R15 5G

© Oppo

C’est justement la version standard de ce dernier, le R15, qui a fait l’objet de récents travaux dans les laboratoires d’Oppo. La firme vient en effet d’annoncer être parvenue à connecter son appareil en 5G : elle confirme ainsi les rumeurs datant de la fin de l’été et publie, pour preuve, un cliché du smartphone. Pour ce faire, Oppo s’est appuyé sur les composants de Qualcomm, qui produit notamment le modem X50 : l’Américain, en début d’année, avait d’ailleurs lancé un programme pilote dédié à la 5G en Chine. Avec ses différents partenaires, dont Xiaomi et Vivo, il souhaite mettre en avant tant le développement de smartphones compatibles 5G que d’applications mettant ce réseau à profit. Oppo indique ainsi avoir commencé « à explorer les applications 5G, ce qui inclut la vision 3D et l’intelligence ambiante », et évoque le cas de la réalité virtuelle. « À travers des applications réelles largement répandues, les utilisateurs pourront accéder à de nombreux scénarios spécifiques à la 5G, tels que les appels vidéo 3D, le jeu en ligne, les selfies en réalité augmentée et le shopping en réalité augmentée ».

La course est lancée

Oppo affiche sans fard sa satisfaction. « Dans la recherche et le développement de la 5G, Oppo a une fois de plus pris la tête de l’industrie et à posé une solide fondation pour le lancement de téléphones 5G l’an prochain », annonce la marque. D’autres sont néanmoins dans la course, à commencer par Xiaomi, qui compte lancer une version 5G de son tout récent Mi Mix 3 au premier trimestre 2019. Huawei assure de son côté commercialiser en 2019 également un smartphone à la fois pliable et compatible 5G, tandis que Honor et OnePlus promettent le lancement de produits 5G l’an prochain. Quant à Motorola, il commercialisera un MotoMod 5G dédié à son Moto Z3, mais réservé au marché américain.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.