LaboFnac

Oppo travaille sur un smartphone avec appareil photo sous l’écran

Oppo serait en train de développer un smartphone avec une caméra frontale sous l'écran. Le constructeur chinois ferait ainsi l'impasse sur l'encoche tandis que le capteur d'empreintes digitales serait également placé sous l'écran.

L’encoche est incontestablement la tendance 2018 sur les smartphones, mais elle pourrait disparaître aussi vite qu’elle est apparue. Dès 2019, on devrait (re)voir de nombreux smartphones sans notch avec des écrans capables d’occuper une grande partie de la surface avant. Les constructeurs travaillent déjà sur de nouvelles solutions et nous avons pu voir des terminaux dotés de caméras rétractables ou d’un mécanisme coulissant comme le Mi Mix 3 de Xiaomi. Le chinois Oppo fait partie de la première catégorie avec son surprenant Find X, un smartphone passé par le Labo qui embarque un bloc escamotable. Motorisé, l’élément vient se nicher dans la partie haute de l’écran et permet de cacher les appareils photo.

Oppo Find X

L’Oppo Find X et son bloc escamotable © Fahim Alloul / LaboFnac

Une ruse séduisante, mais qui suscite des interrogations sur la durée de vie d’un tel mécanisme. Récemment, il a été annoncé que Samsung était en train de développer un smartphone avec un appareil photo avant placé sous l’écran. Ce projet pourrait prendre forme avec le Galaxy S10 et le géant sud-coréen n’est pas le seul à travailler sur ce sujet. Un nouveau brevet d’Oppo montre que le fabricant chinois a des projets similaires, rapporte Let’sGoDigital.

Un smartphone avec un (ou deux) capteur photo avant sous l’écran

Le site néerlandais indique que l’OMPI a publié le 1er novembre un brevet de Guangdong Oppo Mobile Telecommunications. Le brevet déposé en février présente un smartphone avec une caméra avant placée sous l’écran. Ce dernier embarque un emplacement pour une ou deux caméras. La partie supérieure de l’affichage est une sous-zone d’affichage basse fréquence avec un taux de rafraîchissement plus faible. Une décision qui s’impose pour des raisons techniques et pour permettre de réaliser des images de haute qualité. En effet, si l’écran continuait à se rafraîchir, l’objectif ne pourrait pas fonctionner correctement.

oppo smartphones brevet

©LetsGoDigital

Les différentes illustrations présentent un appareil avec au moins une caméra, mais aussi un modèle avec double capteur avant. Un choix qui obligerait Oppo à déplacer les autres capteurs présents dans la zone d’affichage supérieure. En plus de l’appareil photo, le lecteur d’empreintes digitales est également situé sous l’écran. Ce n’est pas une nouveauté pour Oppo, le fabricant chinois disposant déjà de plusieurs smartphones équipés de cette technologie. On pense notamment au R17 officialisé fin août.

La zone d’affichage supérieure peut également être utilisée pour afficher des icônes de raccourcis, par exemple pour passer rapidement d’une application à une autre. La documentation du brevet explique que cela peut être utile lorsque vous jouez à des jeux ou que vous jouez à une vidéo en plein écran. Comme le note Let’sGoDigital, il y a de fortes chances qu’Oppo et ses sociétés sœurs Vivo et OnePlus profitent de ces diverses innovations l’année prochaine. Cette année, Vivo et Oppo ont été les premiers fabricants au monde à présenter un smartphone avec un lecteur d’empreintes digitales sous l’écran, rejoints depuis le mois dernier par Huawei et sa série Mate 20. Un smartphone Oppo avec caméra sous l’écran semble faire partie des possibilités, au même titre qu’un smartphone pliable.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.