LaboFnac

Oppo travaille lui aussi sur un smartphone à écran « percé »

Oppo veut son smartphone à écran "percé" et le constructeur chinois entend se démarquer en adaptant son interface. Au lieu de masquer cette encoche circulaire, Oppo veut la mettre en avant en intégrant la caméra dans l'icône de l'application appareil photo.

La tendance est aux smartphones à écran « percé » depuis quelques mois chez Samsung ou Huawei et plus récemment chez Honor. Le View 20 est le premier du genre à se présenter sur le sol français et il devrait être le premier d’une longue série. Aperçu fin 2018, le smartphone sans encoche avec caméra intégrée dans l’écran va se démocratiser cette année et Oppo devrait rapidement réagir. Le constructeur chinois fraîchement débarqué en France ne mise pas uniquement sur la solidité de ses smartphones, il est toujours à l’affût des dernières tendances et n’hésite pas à bousculer les codes, comme avec le Find X. Smartphone futuriste, il avait retenu l’attention avec un bloc escamotable qui lui permettait de se passer de la fameuse encoche.

Cette année, Oppo devrait aller dans le sens de Samsung ou Huawei en lançant un smartphone à écran « percé », rapporte le site LetsGoDigital. Alors que la plupart des constructeurs cherchent à masquer au maximum la présence de cette encoche circulaire en réduisant sa taille, la marque chinoise souhaiterait se démarquer en la mettant en avant. Oppo a récemment déposé deux brevets et l’un deux montre que la firme prévoit d’intégrer diverses icônes d’application autour de la caméra intégrée.

Oppo caméra écran percé

© LetsGoDigital

Une démonstration lors du MWC 2019 ?

Les différents brevets présentent un smartphone avec caméra intégrée dans le coin supérieur gauche, soit légèrement plus vers le centre. Dans les deux cas, Oppo prévoit de se servir de la présence de la caméra à selfie pour l’intégrer dans l’icône de son application photo. Un bandeau d’application serait ainsi proposé sur la partie sur la partie supérieure de l’écran, il apparaîtra en faisant un swipe vers le haut de l’écran. Au total, cinq icônes sont affichées – dont une pour la caméra avant – et l’utilisateur pourra les faire défiler pour afficher d’autres applications, sans toutefois déloger l’icône de la caméra. Cette dernière restera toujours au même endroit pour donner de la cohérence à l’ensemble.

Oppo caméra écran percé

© LetsGoDigital

Une deuxième image indique qu’il sera possible de toucher l’icône pour lancer la caméra et de la fermer en effectuant un swipe vers la droite. À noter qu’il serait également possible de désactiver cette fonctionnalité. Intrigant, le projet d’Oppo pourrait rapidement prendre forme puisque la firme sera présente au MWC 2019. Elle doit y présenter deux nouveaux smartphones : les Oppo F19 et F19 Pro. Les deux appareils pourraient être les premiers à embarquer un écran « percé » en plus du fameux zoom 10x « hybride » développé par Oppo.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.