LaboFnac

Orange Bank : l’opérateur crée sa propre banque mobile

Orange se lance dans le secteur bancaire avec le lancement d'Orange Bank. À la clé, la promesse d'un service gratuit, mobile et facile à utiliser.

Orange présente aujourd’hui son offre bancaire, sobrement baptisée Orange Bank. Un service officialisé à l’occasion du Show Hello, événement au sein duquel l’opérateur dévoile ses dernières innovations. Cette nouvelle solution bancaire, en partie concurrente de formules de type Number 26, propose un service bancaire en ligne, présenté comme gratuit, agile et « 100 % mobile ».

Orange Bank

Concrètement, Orange propose aux mobinautes de créer un compte depuis leur smartphone, auquel cas les pièces justificatives devront être prises en photo, ou depuis l’une des 140 boutiques du réseau Orange. Ils bénéficieront alors d’un compte conçu pour être simple à gérer ainsi que d’une carte bancaire estampillée Visa. Cette dernière sera équipée d’une puce NFC pour le paiement sans contact, tandis que les smartphones dotés eux aussi d’une puce NFC pourront également être utilisés avec un terminal de paiement. En revanche point d’Apple Pay alors qu’Orange propose une solution compatible avec Orange Cash.

Orange Bank

Des services gratuits

Orange multiplie les atouts pour séduire une cible jeune et connectée. L’opérateur promet la mise à jour du solde bancaire en temps réel, sans interruption le week-end, mais aussi la possibilité de bloquer temporairement la carte bancaire en cas de perte, de la réactiver si elle est retrouvée, ou encore d’envoyer de l’argent par SMS. Dans ce cas précis, le destinataire recevra un lien qui lui proposera de saisir les données de son RIB afin de déclencher un virement.

Orange assure en outre la disponibilité permanente d’un conseiller virtuel basé sur le système d’intelligence artificielle Watson développé par IBM, mais aussi de conseillers réels, de 8h à 20h et du lundi au samedi. Dernier point mis en avant par l’opérateur : la gratuité de la carte bancaire, celle des retraits dans la zone Euro, mais aussi celle de la tenue de compte. Des frais seront toutefois appliqués à hauteur de 5 euros mensuels si la Visa est utilisée moins de trois fois durant le mois. Il est néanmoins à noter que seule la carte personnalisée aux couleurs d’Orange sera proposée aux clients de la banque.

Lancement imminent

Quelques interrogations subsistent néanmoins. Quid des usages hors de l’Europe ou des éventuelles options disponibles ? Orange, qui vise les deux millions de clients en France en deux ans, précisera rapidement ces éléments, puisque Orange Bank sera proposée à partir du 15 mai aux salariés de l’opérateur et du 6 juillet au grand public. Stéphane Richard, le PDG d’Orange, se veut rassurant et promet que cette « banque apprenante« , qui comptera à son lancement des comptes bancaires et d’épargne, s’améliorera en continu. Des services d’assurances et de crédits immobiliers sont d’ailleurs à l’étude, pour un déploiement dans un second temps.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.