LaboFnac

Orange et SFR lancent des répéteurs Wi-Fi 6 pour leurs box

À quelques heures d'intervalle, Orange et SFR ont chacun annoncé un répéteur intégrant la norme Wi-Fi 6. Compatibles avec leurs dernières box, ces répéteurs promettent une couverture étendue et des améliorations de débit.

En attendant la démocratisation du Wi-Fi 6E, le Wi-Fi 6 se révèle être la meilleure solution actuelle pour profiter de très haut débit sans-fil dans les meilleures conditions. Les clients l’ont bien compris – encore plus lorsque l’on est amené à télétravailler – et observent que les solutions proposées dans les box des FAI ne sont pas toujours suffisantes. Les fournisseurs d’accès à Internet avancent en effet à des rythmes différents, avec un appétit certain pour les répéteurs. Ces petits boîtiers permettent d’améliorer la portée de votre Wi-Fi pour une couverture optimisée et, par la même occasion, de profiter de meilleurs débits en sans-fil.

PC télétravail

© Creative Commons

Fort de ce constat, SFR et Orange viennent de lancer des répéteurs Wi-Fi 6 pour leurs dernières box respectives. Du côté de SFR, la marque dispose déjà d’une box avec du Wi-Fi 6 intégré et son répéteur « intelligent » vise les clients de sa Box 8. Ses répéteurs Smart Wi-Fi viennent donc compléter l’offre du FAI au carré rouge et seront disponibles dès le 13 avril pour tous les nouveaux clients Fibre souscrivant aux offres avec Box 8. La formule n’est toutefois pas gratuite et entraîne un surcoût de 3 euros par mois et par répéteur, avec la possibilité d’opter pour 2 répéteurs. SFR confirme que ses appareils seront proposés « dans les prochaines semaines » à tous ses clients. On apprend à cette occasion que la Box 8 TV va aussi évoluer en intégrant une fonctionnalité répéteur, afin de renforcer la couverture.

Sur le plan technique, le terme « intelligent » ne trouve pas de justification et SFR propose une formule classique avec un répéteur dual-band (MU-MIMO 4×4) pour une bande passante cumulée théorique de 5,4 Gb/s. La fiche technique permet de connaître les dimensions de ce répéteur (113 x 86 x 50/40 mm pour 210 grammes) et de découvrir la présence de deux ports RJ45 à 1 Gb/s. SFR précise enfin que ses répéteurs seront d’abord des relais du modem et qu’une « évolution en cours de développement » permettra de les transformer en points de connexion.

SFR répéteur Wi-Fi 6

© SFR

Orange n’est pas en reste et a confirmé quelques heures après l’arrivée d’un répéteur Wi-Fi 6. La donne est différente pour l’opérateur historique qui avait surpris lors du lancement de sa Livebox 5 en ne cédant pas aux sirènes du Wi-Fi 6. Perçu comme non prioritaire malgré les annonces de SFR ou Bouygues, le Wi-Fi 6 n’est plus tabou depuis qu’Orange a constaté que « plus de 50 % des smartphones vendus par Orange sont désormais compatibles Wi-Fi 6 ». Le fait estime que « la sortie du Répéteur Wifi 6 répond parfaitement au développement des usages et à l’augmentation du nombre d’équipements connectés par foyer », avec la promesse d’améliorer « significativement le débit wifi et la vitesse de connexion ».

Les Livebox 4 et 5 deviennent compatibles Wi-Fi 6

En plus de vanter les améliorations de cette norme, Orange confirme que son répéteur est toujours vendu 89 euros et qu’il est « inclus, sur demande, dans toutes les offres Up xDSL et Fibre » ou Jet. Il est à noter que des frais d’activation de 10 euros sont à prévoir et dans la limite d’un seul répéteur Wi-Fi 6 par accès Up ou Jet. Enfin, plusieurs répéteurs Wi-Fi 6 peuvent être installés pour étendre la couverture et il est même possible d’associer ce nouveau répéteur avec l’ancien modèle d’Orange.

Orange répéteur Wi-Fi 6

© Orange

Le nouveau répéteur d’Orange débarque avec deux missions complémentaires. Outre la fonction première d’un répéteur qui est d’étendre la couverture afin de profiter de meilleurs débuts, il apporte le Wi-Fi 6 à la Livebox (4 ou 5). L’opérateur permet en effet de remplacer le Wi-Fi 5 des Livebox actuels par le répéteur Wi-Fi 6 en le connectant à la box en Ethernet. Côté installation, il peut être posé sur un meuble (avec câble d’alimentation) ou directement sur une prise murale. Les caractéristiques mettent en évidence un modèle dual-band (5 GHz (4×4) et 2,4 GHz (2×2)) ainsi que deux ports RJ45 à 1 Gb/s. Les dimensions sont de 130/185 x 156 x 30/51,5/60 mm selon la configuration pour un poids de 268,5 grammes.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.