LaboFnac

Le système d’exploitation Fuchsia de Google fait son apparition sur le Pixelbook

Le mystérieux système d'exploitation Fuchsia de Google refait parler de lui. Il est actuellement testé sur le Google Pixelbook.

Google multiplie les projets concernant les systèmes d’exploitation. Le géant de Mountain View propose déjà Chrome OS et Android, le système d’exploitation pour mobile le plus utilisé au monde, et développe Fuchsia dans le plus grand secret.

Ce mystérieux « OS » est développé depuis un an, mais peu d’informations ont filtré à son sujet. Google n’a pas encore précisé le but de ce nouveau système d’exploitation, mais l’on apprend aujourd’hui qu’il est testé sur le Pixelbook. Ce Chromebook haut de gamme, premier portable équipé de Google Assistant, fonctionne sous Chrome OS, mais le Github de Fuchsia propose désormais des explications détaillées permettant d’y installer ce nouveau système.

Cette possibilité reste toutefois réservée aux développeurs, mais pourrait permettre d’en savoir plus sur les intentions de ce nouveau système d’exploitation. À noter que l’OS Fuchsia a aussi été testé sur l’Acer Switch Alpha 12 et les Chromebooks NUC d’Intel, comme le fait remarquer le site The Verge.

Google Pixelbook

Quel avenir pour Fuchsia ?

Présenté comme un système d’exploitation hybride, capable de proposer des fonctionnalités mobiles et de bureau, Fuchsia pourrait être la suite du projet Andromeda. S’il est aujourd’hui difficile de voir Fuchsia comme un successeur à Android et Chrome OS, il permet à Google d’avoir une plateforme de développement.

On notera également qu’il n’est pas basé sur Linux, contrairement aux deux autres systèmes de Google, mais sur le micro-noyau Magenta, désormais connu sous le nom de Zircon.

En attendant d’en savoir plus sur Fuchsia, Google continue le développement de Chrome OS. Le géant américain permet depuis quelques mois de faire tourner des applications Android sur les Chromebooks.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.