LaboFnac

Ossic X : 6 millions de dollars récoltés, mais un casque qui ne sera jamais livré

La startup Ossic, qui comptait lancer cette année un casque audio innovant, met la clé sous la porte. Elle avait engrangé près de 6 millions de dollars auprès de plus de 20 000 personnes, qui voient au passage leur investissement partir en fumée.

La startup Ossic annonce aujourd’hui rejoindre les rangs des entreprises financées avec succès sur les plateformes participatives, et qui mettent la clé sous la porte sans avoir livré, ou presque, leurs infortunés backers. « C’est avec le cœur extrêmement gros que nous devons vous informer qu’Ossic ferme et sera incapable de livrer les casques Ossic X restants »sur son site, indique-t-elle.

Ossic X

© Ossic

L’Ossic X a été présenté sur les plateformes KickStarter et Indiegogo. Ossic promettait de « développer le futur de l’audio 3D » avec un casque truffé de capteurs qui devait se « calibrer en fonction de l’utilisateur ». Une promesse qui avait séduit plus de 10 000 backers sur KickStarter, soit 2,7 millions de dollars engrangés, et qui avait permis à la startup de récolter 3,2 millions de dollars sur Indiegogo, le tout en 2016. En janvier 2017, comme le rapporte TechCrunch, Ossic totalisait 22 000 précommandes pour ce casque facturé entre 199 dollars (prix promotionnel réservé aux premiers backers) et 999 dollars (édition développeurs). La firme a ainsi livré 80 casques aux backers ayant déboursé 999 dollars et, toujours selon nos confrères, « Ossic n’a fabriqué que 250 casques et n’en a livré que quelques douzaines aux backers Kickstarter ». Et ce nombre n’évoluera plus, donc, puisque la production de masse prévue ce printemps n’aura jamais lieu.

Produit non remboursable

Pour expliquer son échec, Ossic pointe les « lents débuts de la VR » et la nécessité de détenir « un capital bien plus élevé pour lancer la production de masse » promise, ajoutant même que ses équipes ont accepté de travailler ces six derniers mois sans salaire. Pas de quoi attendrir les internautes qui s’étaient laissé tenter par l’Ossic X. Ils sont déjà plus de 1800 à avoir rejoint un groupe Facebook menaçant de lancer une class action contre Ossic, puisqu’un projet échouant alors même que la campagne de financement qui l’a soutenu a abouti implique que les backers ne seront pas remboursés. Ce cas n’est d’ailleurs pas une première, notamment dans le domaine des projets tech récoltant plus d’un million de dollars. En 2015, le mini-drone Zano, qui avait pourtant engrangé 2,3 millions de livres, s’était soldé par un échec… sans remboursement possible pour les internautes qui l’avaient financé.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.