LaboFnac

Lumix G100 : Panasonic lance un hybride abordable dédié à la vidéo

Panasonic dévoile un nouvel appareil photo hybride dédié à la vidéo. Destiné à la "génération Z" adepte du vlog, il prend le nom de Lumix G100.

La vidéo a décidément la cote auprès des fabricants d’appareils photo, qui misent sur la tendance pour séduire les vlogueurs en herbe ou plus confirmés avec de nouveaux boîtiers. Sony a dégainé le premier, présentant il y a quelques semaines une déclinaison très vidéo de sa série RX100, avec un compact baptisé ZV-1. Panasonic adopte quant à lui une autre approche, puisque son premier boîtier dédié à la vidéo est un modèle hybride baptisé Lumix G100.

Panasonic Lumix G100

© Panasonic

Au rayon des caractéristiques techniques, le G100 est doté d’un capteur MOS de 20,3 mégapixels et de type Micro 4/3 (celui du Lumix G9), couplé à un processeur Venus Engine, à un système de stabilisation sur 5 axes baptisé Hybrid I.S et à autofocus à 49 zones. Le tout est associé à la fois à un viseur de 3,68 millions de points et à un écran tactile et orientable de 3 pouces, lequel permet d’accéder à un mode baptisé Selfie et permettant d’obtenir un arrière-plan net, une détection de visage et un ajustement de l’exposition et du son automatique. Le boîtier est naturellement pourvu d’un bouton d’accès dédié à la vidéo, mais aussi de diverses options permettant de profiter de ses capacités. La 4K jusqu’à 30p est prise en charge, de même que le slow motion ou le quick motion en Full HD, et le profil V-Log L est quant à lui intégré. On constate, pour les amateurs de stories sur Instagram notamment, la prise en charge des vidéos tournées à la verticale, ce qui est amené à faciliter le visionnage sur smartphones. Il est d’ailleurs à noter qu’un bouton de transfert vidéo et photo est disponible sur le boîtier, pour l’envoi des données sur un mobile. Le G100 est en outre connecté en WiFi et Bluetooth , et se charge via un port micro-USB.

Panasonic Lumix G100

© Panasonic

Le dernier-né de Panasonic ne met pas seulement l’accent sur l’image. Le G100 est en effet pourvu de trois microphones internes et surtout, bénéficie du système Ozo Audio de Nokia. Celui-ci propose une captation du son adaptée aux circonstances (suivi de l’interlocuteur s’il est en mouvement, surround ou concentrée sur l’avant), une prise 3,5 mm restant proposée pour l’ajout d’un microphone externe.

Prix et disponibilité

Très compact et léger (11,6 x 8,25 x 5,42 cm pour 345 grammes), le G100 peut être associé aux 32 optiques du parc G et Panasonic Leica. Il sera commercialisé au prix de 649 euros à partir du mois d’août, pour son boîtier seul. Il coûtera 749 euros avec un objectif 12-32 mm, 849 euros avec un 35-100 mm, et 999 euros avec les deux optique. Notez également qu’un pack avec une poignée trépied baptisée SHGR1 (alimentée par le boîtier), sera facturé 749 euros.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.