LaboFnac

Panasonic Lumix G9 : le photographe, après un GH5 cinéaste

Panasonic dévoile aujourd'hui le G9, un nouvel ajout à l'écosystème micro 4/3 qui se spécialise dans la photographie.

Il faut bien avouer qu’il y a des annonces qui surprennent. Et alors que Panasonic a déjà marqué le coup cette année en présentant son superbe Lumix GH5, le constructeur entend enfoncer le clou avec un Lumix G9 qui se spécialise en photographie. Un appareil à la conception étonnante, et à la fiche technique qui impressionne.

panasonic lumix g9 body front

Carte blanche

Des propres mots des dirigeants de Panasonic, pour ce produit, les ingénieurs ont eu « carte blanche ». Le G9 a été conçu à Osaka, dans un laps de temps de seulement 2 ans. Et si le G9 adopte des courbes qui permettent d’identifier facilement son ADN, certaines spécificités le rendent unique dans la gamme du constructeur. D’abord, la firme explique avoir travaillé sur le grip, qu’il s’agisse de sa taille ou de sa texture, afin que le G9 soit encore plus maniable et stable en main que le GH5. Mais surtout, le G9 adopte un écran de contrôle qui permet de vérifier les réglages avant la prise de vue. Un outil bien pratique, qui professionnalise un peu plus le boîtier. En parlant de pratique, Panasonic évoque l’ajout d’un levier de sélection sur le bas du boîtier, permettant de basculer entre deux modes de prise de vue prédéfinis.

panasonic lumix g9

D’ailleurs, le boîtier est entièrement tropicalisé, possède deux slots pour cartes SD et il embarque un port USB qui permet de la recharge de la batterie en utilisation, depuis une batterie externe. Le boîtier intègre aussi un port HDMI, et embarque au passage une batterie Li-ion de 1860 mAh qui devrait autoriser jusqu’à 400 prises de vue. Notons qu’un grip batterie DMW-BGG9 est vendu séparément. Le G9 embarque aussi un viseur OLED de 3,68 millions de points, comme sur le GH5. Ici, il offre un grossissement 0,83x, une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz, et un mode nuit pour améliorer le confort en faible luminosité. Mode qu’il faudra par contre aller chercher dans les réglages pour l’activer ou non.

panasonic lumix g9

Des améliorations techniques

Sous le capot, le Lumix G9 embarque un capteur micro 4/3 Live MOS de 20,3 mégapixels, le même que celui du GH5, mais associé à un nouveau processeur Venus Engine. Panasonic évoque de nombreuses améliorations, à commencer par une plage dynamique étendue de 25 % par rapport au GH5, ou encore un nouveau traitement anti-reflets du capteur, permettant d’enlever du flare parasite. Le produit bénéficie aussi d’un traitement des détails intelligents, et de dégradés de lumière plus fluides. Chose qu’il conviendra d’observer au travers de mesures Labo.

panasonic lumix g9

La marque a semble-t-il travaillé à l’amélioration des détails sur les hautes sensibilité, pour contrer un reproche fait au GH5 concernant du bruit à 3200 ISO, et le G9 proposerait aussi 6,5 stops de gain grâce à la double stabilisation photo/vidéo, qui fonctionne avec une dizaine d’optiques. Le G9 est capable de shooter à 80 mégapixels en RAW, en prenant 8 images successives par déplacement du capteur. Il faudra évidemment user d’un trépied pour obtenir un résultat probant. Le G9 est aussi conçu pour shooter 20 images par seconde en AFC (RAW) et propose une rafale jusqu’à 60 images par seconde en AFS.

panasonic lumix g9

Le Lumix G9 utilise un système d’autofocus à détection de contraste (225 collimateurs), suppléée par la technologie DFD qui permet de prédire les mouvements pour améliorer la précision et la rapidité de la mise au point. Une map estimée à 0,04s, au passage. Même s’il se destine plus aux photographes qu’aux vidéastes, le G9 conserve la possibilité de filmer en 4K à 30p et 100 Mbps, et sans cropping. Le mode photo 6K est également de la partie.

Le Panasonic Lumix G9 sera disponible début janvier 2018 au tarif de 1699 euros. En kit avec le 12-60mm de la marque, il vous en coûtera 2299 euros.

Romain Challand

Romain Challand

Journaliste


    Contenus associés

    Partager cet article :

    Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.