LaboFnac

Panasonic Lumix GX9 : le successeur des GX8 et GX80 est officiel

Panasonic n'en finit pas de nous surprendre et dévoile un nouvel appareil : le Lumix GX9. Il se veut digne héritier des GX8 et GX80, deux produits particulièrement appréciés des consommateurs.

C’est reparti pour un tour. Panasonic est décidément très en forme ces derniers mois, multipliant les annonces produits. Et pas des moindres, puisqu’il a d’abord été question d’un Panasonic Lumix G9, hybride haut de gamme spécialiste de la photo – et que nous avons pu tester en conditions extrêmes en Norvège. C’est ensuite un certain GH5S, vidéaste spécialiste des environnements nocturnes, qui a été présenté par la marque. Maintenant que les fleurons de la firme sont sortis, il est temps de renouveler le catalogue des produits plus orientés grand public, et de souhaiter la bienvenue au Panasonic Lumix GX9, qui remplace le GX8 et hérite de ce qui a fait la force du GX80. Ce dernier est d’ailleurs le numéro 1 sur le marché de l’hybride, en valeur, et est “le préféré des Français” selon Pana.

Un ADN connu

Avec une telle introduction, Panasonic ne pouvait que vouloir donner de plus beaux arguments à sa gamme. Ainsi, sur ce GX9, on trouve le même capteur que le GH5 et G9, à savoir un CMOS 4/3 de 20,3 mégapixels, sans filtre passe-bas. La marque promet une plage dynamique améliorée par rapport au GX80, et le boîtier est toujours animé par un processeur d’image Venus Engine.

panasonic lumix gx9

Panasonic semble avoir aussi travaillé l’équilibre entre ton, luminosité et saturation, et n’hésite pas à présenter des exemples de photographies prises avec différents boîtiers, mettant en valeur la reproduction des couleurs du GX9. Évidemment, on ne manquera pas d’en attester (ou non) lors d’une prise en main terrain.
panasonic lumix GX9

Le GX9 embarque également l’obturateur électromagnétique du GX80 permettant des déclenchements au 1/16 000s. Il dispose du système de stabilisation sur 5 axes Dual IS 2 (-4EV), comme le GX80, et de la mise au point DFD à 0,07s basé sur 49 collimateurs AF. La rafale atteint 9 ips en AFS et 6 ips en AFC. La marque indique que l’algorithme AF a été amélioré, capable de garder le focus même si sujet sort du cadre et proposant maintenant un assistant MF x20.

Pour la vidéo, le GX9 propose de la 4K à 25 ou 30p, et de la Full HD à 50p.

Une ergonomie travaillée

Le viseur du GX9 offre une résolution de 2,76 millions de points avec champ de vision de 100 %. Ce viseur est inclinable à 80 degrés, et Panasonic propose en option un oeilleton plus confortable (DMW-EC5). Le produit intègre un capteur oculaire qui enclenche la mise au point automatiquement à l’approche de l’œil, chose qui a par contre tendance à manger l’autonomie des appareils. Il passe automatiquement en mode veille quand l’utilisateur s’éloigne et le délai est paramétrable de 1 à 10 secondes. Voilà qui pourrait faire grimper l’autonomie à 900 vues au lieu des 250 photos de base (standard CIPA).

panasonic lumix gx9

Le GX9 dispose aussi d’un écran de 3 pouces tactile et de 1,24 million de points. Il est inclinable jusqu’à environ 80 degrés vers le haut et 45 degrés vers le bas. Pour faciliter la prise en main, Panasonic a ajouté du grip au niveau du pouce, ce qui améliore nettement la prise en main de ce boîtier. Dernière nouveauté pratique, la trappe USB est désormais une glissière qu’il faut presser pour ouvrir et tirer pour fermer. Un système bien fichu, qui demandera à être éprouvé dans le temps.

panasonic lumix GX9

Et du grain

Penser un appareil photo grand public, c’est aussi penser des fonctionnalités et effets générés directement sur le boîtier. En plus des modes Monochome et L.Monochrome, le GX9 offre un nouveau mode L.Monochrome D, qui apporte “un rendu des tons plus dynamique, des gradations plus riches et des noirs plus profonds”. S’il nous est difficile d’émettre un jugement définitif sur peu d’exemples photographiques, ce mode sera en tout cas une option de plus pour l’utilisateur.

panasonic lumix gx9

Ce n’est d’ailleurs pas la seule nouveauté ici. Panasonic nous présente une nouvelle option “Effet grain naturel”, qui tente de reproduire l’effet d’un film 35mm. Les exemples fournis sont assez convaincants, car très proches de la photo comparée avec un film Kodak Tri-X 400. Mais encore une fois, il conviendra de tester tout cela sur le terrain. Il nous faut en tout cas avouer que le “faux grain” généré numériquement nous rebute un peu, nous qui apprécions la photographie argentique. Mais gageons que les utilisateurs de l’appareil y trouveront leur compte.

panasonic lumix GX9

Notez enfin que Pana propose aussi son fameux mode Photo 4K qui consiste en une rafale de 30 images par seconde, permettant de choisir la meilleure parmi elles.

Prix et disponibilité

Le Panasonic Lumix GX9 sera disponible en avril 2018, au tarif de 799 euros pour le boîtier nu. Comme pour le GX80, la marque va proposer plusieurs kits : GX9 + 12-32mm à 899 euros, GX9 + 12-60mm (F3.5-5.6) à 999 euros, GX9 + 14-140mm à 1199 euros, et GX9 + 12-32mm + 35-100mm (F4.0-5.6) à 1099 euros.

panasonic lumix gx9

Romain Challand

Romain Challand

Journaliste


    Contenus associés

    Partager cet article :

    Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.