LaboFnac

Panasonic Lumix S1H : mise à jour 2.0

Panasonic annonce l’arrivée de la mise à jour firmware 2.0 pour son boitier professionnel Lumix S1H. Disponible à la fin du mois de mai 2020, cette MAJ apportera une compatibilité avec l’enregistreur Atomos Ninja V et améliore encore les fonctionnalité vidéo.

Clairement orienté vidéo, le Panasonic S1H est le premier boîtier hybride capable de filmer en 6K 24 im/s. Panasonic annonce cette semaine sa mise à jour logicielle 2.0. Outre les corrections de bugs, ce nouveau firmware apporte de considérables améliorations, dont la possibilité d’enregistrer en 5,9K et du 4K RAW en externe sur l’enregistreur Atomos Ninja V.

À l’instar des RAW photo, le format vidéo RAW apporte encore plus de flexibilité  et de possibilité de réglage aux monteurs que les profils Log.

Panasonic Lumix S1H Atomos

© Panasonic

Dans son communiqué, Panasonic détaille la liste des améliorations.

Fichier vidéo sortie RAW via HDMI
– Les fichiers [5.9K] / [4K] / [Anamorphic (4:3) 3.5K] 12-bit RAW peuvent bénéficier de la sortie HDMI. L’Apple ProRes RAW peut être enregistré sur un Atomos Ninja V.

Mise à jour Panasonic

© Panasonic

– Le V-Log ou Rec.709 est sélectionnable sur l’écran de l’appareil pendant la sortie RAW.
– Les fonctions d’assistance de prise de vue comme le Waveform, le Vectorscope, le Spotmètre de luminance, ou les Zebras sont accessibles pendant la sortie RAW.

Panasonic Mise à jour

© Panasonic

Amélioration des performances et des fonctions vidéo
– L’enregistrement vidéo avec sortie convertie via HDMI pendant l’enregistrement vidéo [6K] / [5,9K] / [5,4K] est disponible.
– En mode Films créatifs, il est possible de désactiver la fonction de démarrage / arrêt de l’enregistrement vidéo à l’appui sur le déclencheur.
– En mode Films créatifs, il est possible de régler le menu [Qualité d’enregistrement (Ma liste)] à partir du panneau de commande.
– La valeur de la réduction du bruit en [V-Log] dans le menu de Style Photo a été étendue à [-1]. Cette fonction supprime les images rémanentes précédemment apparues dans certaines situations.
– Il est possible d’empêcher l’apparition de la fenêtre d’assistant à la mise au point manuelle en sortie HDMI.
– Dans certains cas, des bandes de couleurs apparaissaient en enregistrement vidéo 4:2:0 10 bits. Cette erreur a été minimisée.
– Dans certains cas, le timecode REC RUN ne comptait pas le temps lorsque la vidéo n’était pas enregistrée sur une carte SD mais enregistrée sur un appareil externe via HDMI. Cette erreur a été corrigée.

Panasonic Lumix S1H

© Panasonic

Autres améliorations
– Il est possible de régler la fonction [AF + MF] en mode AFC.
– L’assignation de fonctions aux boutons Fn de l’objectif Panasonic LUMIX
S PRO 70-200 mm f/2,8 O.I.S. a été activée.
– Il est possible d’attribuer une fonction aux touches Fn des objectifs interchangeables Sigma en monture L.
– Lors de la fixation d’un objectif à l’aide de l’adaptateur Sigma MC-21 et en [Stabilisateur d’image] > [Objectif] réglé sur ON, la stabilisation d’image supprime le mouvement de roulis.
– Le menu [Durée Rétroéclairage] a été ajouté au menu de l’écran LCD de statut. L’option [ON1] empêche le rétroéclairage LCD d’être désactivé.
– Il est possible de sélectionner l’emplacement carte pour enregistrer les images JPEG développées par le traitement RAW intégré.
– L’option [0,5 SEC] a été ajoutée sous le menu [Durée (photo)] dans [Révision Auto].
– L’option [Off (Désactiver Presser et Maintenir)] peut être attribué à la touche Fn. Elle désactive toute opération lorsque vous appuyez longuement sur le déclencheur.
– Le bouton Fn peut être utilisé pour vérifier l’effet de la valeur d’ouverture lorsque le bouton est enfoncé.
– Pour éviter une erreur de manipulation, la commande tactile est désactivée pour l’opération [Supprimer tout] en mode Lecture. – Seuls les boutons de curseur peuvent être utilisés pour cette opération.
– Il est apparu de rares cas où l’appareil s’arrêtait lors d’un [Enregistrement fichier segmenté] ou en enregistrement à 400 Mbps dans certaines conditions spécifiques comprenant le type de carte SD utilisé. Ce phénomène a été amélioré.
– L’ouverture et la vitesse d’obturation peuvent être contrôlées à l’aide des molettes avant / arrière lorsque l’écran arrière est éteint.
– Dans certains cas, le contrôle de la valeur d’ouverture a échoué en fonction de la valeur F maximale lors de l’utilisation d’un objectif non Panasonic en monture L. Cette erreur a été corrigée.

Cette mise à jour sera disponible sur le site Internet de LUMIX Global. Pour rappel, le Lumix S1H est disponible depuis le mois d’octobre 2019 au prix de 3 999 euros.

 

Cet article a été initialement publié sur le site de notre partenaire Lense.fr, « le site des photographes pour les photographes ».


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.