LaboFnac

Panasonic annonce une vague de mises à jour pour ses boîtiers plein format et micro 4/3

Panasonic s'apprête à déployer une vague de mises à jour destinées aux boîtiers Lumix GH5, GHS5 et G9. Les plein format Lumix S1 et S1R sont également concernés.

En plus de dévoiler deux nouvelles optiques pour ses hybrides plein format, Panasonic annonce le déploiement prochain d’une vague de mises à jour pour cinq de ses boîtiers. Les hybrides à capteur micro 4/3, à savoir les GH5, GH5s et G9, ainsi que ceux à capteur plein format, les Lumix S1 et S1R (lire notre test), sont concernés. Toutes ces mises seront disponibles ici à compter du 19 novembre.

panasonic lumix s1R

© Fahim Alloul / LaboFnac

Il faudra donc attendre une dizaine de jours avant de voir les Lumix S1 et S1R obtenir tous deux leur firmware en version 1.3. Panasonic réserve plusieurs nouveautés à sa gamme plein format, à commencer par une compatibilité avec les cartes CFexpress Type B. Ces dernières offrent des performances maximales à 2000 Mb/s, soit une vitesse de transfert environ 300 % supérieure à celles d’une carte XQD classique, précise le fabricant. Taillé pour la 8K, ce nouveau format de carte mémoire veut peu à peu s’imposer comme un nouveau standard sur le haut de gamme grâce à la prise en charge des photos et vidéos les plu volumineuses. Quelques appareils sont aujourd’hui compatibles avec les cartes CFexpress, comme les Z7 et Z6 de Nikon ou les Lumix S1 et S1R.

Une salve de mises à jour pour les Lumix S et G

Le constructeur va également apporter une compatibilité avec les émetteurs sans Profoto Air Remote TTL-O/P et Profoto Connect-O/P, ainsi qu’une compatibilité améliorée avec les objectifs et bague d’adaptation Sigma. Panasonic annonce qu’il sera désormais possible d’attribuer des fonctions aux touches FN des objectifs interchangeables en monture L Sigma, alors que la performance du stabilisateur d’image du capteur avec une optique et la bague d’adaptation Sigma MC-21 a été améliorée, afin de compenser le mouvement de roulis de l’appareil. Enfin, il sera possible d’attribuer des fonctions aux touches Fn de l’objectif Lumix S Pro 70-200 mm f/2,8 OIS fraîchement annoncé par Panasonic.

Au rayon des autres nouveautés, le firmware 1.3 promet une amélioration des performances en vidéo Slow Motion et au niveau de l’autofocus. Les Lumix S1 et S1R permettront également de sélectionner l’emplacement de carte pour enregistrer les images JPEG développées par le traitement RAW intégré dans l’appareil, tandis que le S1 en profite pour corriger deux problèmes. Le premier concerne l’effet de coupure bleue lors de l’enregistrement V-Log et le second l’apparition d’images rémanentes lors de l’enregistrement.

panasonic lumix gh5s

© Labo Fnac

Les hybrides de la gamme G avec capteur micro 4/3 ne sont pas reste et profitent eux aussi d’améliorations. La mise à jour permet au GH5 de passer en version 2.6 pendant que le GH5s a droit à version 1.4 et le G9 passe en version 2.0. Malgré ces différences de numéro, les appareils partagent la grande majorité des nouveautés proposées par le fabricant. Ils gagnent notamment une compatibilité avec les émetteurs sans fil Profoto (Air Remote TTL-O/P et Connect-O/P).

La fonction d’AF à détection d’animaux a été ajoutée aux modes Autofocus des Lumix GH5s et G9. Pour rappel, elle permet de détecter les animaux (canidé, félidés et oiseaux) en plus des humains grâce à une technologie d’intelligence artificielle. Les trois appareils hybrides récupèrent aussi plusieurs nouvelles fonctions comme l’AF-ON premier et arrière plan ou Focus Peaking en mode MF et dans tous les modes AF. Enfin, il devient possible de définir une mise au point automatique continue sur l’écran en mode Vidéo Créative ou dans d’autres modes d’enregistrement vidéo lorsque la zone d’enregistrement vidéo est affichée.

De nombreuses nouveautés pour les Lumix GH5, GH5s et G9

D’autres nouveautés sont au programme de cette mise à jour majeure. Un mode [AWBw] a été ajouté à la fonction Balance des Blancs, le mode [Haute lumière pondérée] à la fonction [Mesure de la lumière] et le mode [Ajustement comp. d’expo.] au menu Personnaliser des GH5, GH5S et G9. La valeur [0.5sec] rejoint la [Durée (photo)] dans [Auto Review] tandis que la fonction AE peut être verrouillée avec la touche [Verrou. AF/AE] lorsque la fonction ISO Auto est réglée en mode M. Dernière nouveauté commune, le [MODE1] apparaît dans la fonction Affichage Boosté, afin d’augmenter la fréquence d’image pour faciliter la mise au point manuelle.

Concernant le G9, il bénéficie aussi des fonctions vidéo améliorées via cette mise à jour. Les enregistrements en en 4K 30/25p 4:2:2 10 bits en interne et 4K 60/50p en 4:2:2 10 bits via HDMI sont disponibles, tout comme l’enregistrement vidéo HDR. Le niveau de luminance pour la vidéo en 10 bits est également disponible et l’enregistrement vidéo VFR (fréquence d’image variable) est désormais pris en charge en FHD de 2 à 180 ips et en 4K de 2 à 60 ips. Enfin, un [MODE2] est ajouté à la fonction Haute résolution afin de réduire le flou de mouvement du sujet. L’enregistrement en V-Log L et l’affichage Waveform (WFM) sont quant à eux disponibles avec la mise à jour logicielle optionnelle DMW-SFU1.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.