LaboFnac

Lumix S1, SR1, GH5, GH5S, G9, G90, G80 et GX9 : Panasonic déploie une vague de mises à jour

Panasonic déploie une vague de mise à jour pour huit boîtiers hybrides. Ses GH5, GH5S, G9, G90, G80 et GX9, mais aussi ses plein format Lumix S1 et S1R sont touchés.

Pile à temps pour la saison des souvenirs de vacances, Panasonic annonce une vague de mise à jour touchant à la fois ses hybrides à capteur micro 4/3 et ses tout récents appareils à capteur plein format. Sont donc concernés les Lumix S1 et S1R, mais aussi les GH5, GH5S, G9, G90, G80 et GX9. L’ensemble des mises à niveau est disponible ici.

panasonic lumix s1R

Le Panasonic Lumix S1R. © Fahim Alloul / Labo Fnac

Les Lumix S1 et S1R (lire notre test) obtiennent tous deux leur firmware en version 1.2. La gamme plein format bénéficie avec celle-ci d’un système de stabilisation que Panasonic promet annonce enrichi. Celle du boîtier gagne 0,5 stop pour passer à 6 stops, de même que la double stabilisation Dual S.S.2, qui passe de 6 à 6,5 stops. La marque promet également des améliorations du côté de l’autofocus, notamment pour le suivi du sujet lors d’enregistrements vidéo et la lisibilité de l’affichage en direct. Une nouvelle fonction AF-ON : premier plan ou arrière-plan est désormais dédiée à la programmation de l’autofocus selon l’effet recherché.

Si le S1R et le S1 partagent une « meilleure stabilité opérationnelle » lors de l’utilisation d’une carte XQD, le S1 bénéficie seul de nouveautés dédiées à la vidéo. Il s’offre en effet la mise à jour logicielle V-Log DMW-SFU2 annoncée il y a quelques semaines, et qui lui apporte notamment l’enregistrement vidéo en 4H UHD 4:2:2 10 bits. La clé de mise à jour, facturée 199 euros, sera gratuite pour les propriétaires d’un Lumix S1 acquis avant le 30 septembre prochain.

Du nouveau sur la gamme G

Eux aussi concernés, les hybrides de gamme G au capteur micro 4/3 profitent d’une mise à jour estampillée 1.3 pour le cas des GH5S, G9, GX9, G90 et G80, ou 2.5 pour celui du GH5. Ils partagent toutefois la grande majorité de leurs nouveautés, puisque tous voient leur compatibilité avec l’objectif Leica DG Vario-Summilux 10-25 mm F/1,7 ASPH.(H-X1025). Au menu, la possibilité de faire appel à la bague non crantée de l’objectif pour régler l’ouverture durant la captation vidéo, mais aussi le réglage des paliers d’ouverture par tiers d’EV ou en mode Smooth en prise de vue photo. Les GH5, GH5S, G9 et G80 obtiennent en outre une gestion plus fine de la télécommande Panasonic DMW-RS2, dont la touche REC peut être désactivée depuis le menu personnalisé de l’appareil photo. Depuis ce ce même menu, le G90 peut quant à lui paramétrer la touche FN du grip batterie DMW-BGG1.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

  • La maj 2.5 du GH5 n’apparait pas encore sur le site, j’attends 🙂

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.