Panasonic améliore le taux de contraste des dalles LCD
- Le 12 décembre 2016
- Temps de lecture : 2 min.
Panasonic a présenté une nouvelle technologie qui permettrait d’améliorer sensiblement le taux de contraste des dalles LCD. Il pourrait atteindre 1 000 000:1.
Le contraste n’a jamais été le point fort des dalles LCD, et c’est d’autant plus flagrant face à l’OLED qui continue de gagner du terrain dans les boutiques. Cela s’explique assez facilement. Les premières dépendent d’un rétroéclairage indépendant et difficile à contrôler pour émettre de la lumière, quand les secondes transforment chaque pixel en source de lumière, et peuvent les éteindre pour afficher des noirs profonds. Panasonic aurait néanmoins trouvé une solution pour améliorer sensiblement le contraste des dalles LCD.
Ce petit miracle serait possible grâce à ce que la firme appelle une « cellule de modulation lumineuse » qu’elle insère entre la dalle LCD et son rétroéclairage. Cette cellule serait en réalité une seconde dalle LCD dont les cristaux liquides serviraient à filtrer la lumière dans son ensemble plutôt que les couleurs, et cela pour chaque pixel. Il serait ainsi possible de ne laisser passer aucune lumière ou presque, avec un noir minimum de 0,001 cd/m2 à la sortie, et d’atteindre un taux de contraste de 1 000 000:1 avec une luminosité maximale annoncée de 1000 cd/m2 sur le site officiel de la marque.
La nouvelle technologie de Panasonic est d’autant plus intéressante qu’elle devrait permettre aux dalles LCD de profiter des traitements HDR et qu’elle ne demande aucun aménagement majeur sur les lignes de production existantes. De là à dire qu’elle arrivera bientôt dans nos salons, rien n’est moins sûr. Rappelons que Panasonic a cessé la production de dalles pour les téléviseurs et se concentre désormais sur les secteurs médical et automobile.