LaboFnac

Photokina 2018 – Les Panasonic S1R et S1 arrivent sur le marché des hybrides plein-format

Panasonic annonce, à l'occasion de la Photokina 2018, le développement de ses premiers appareils photo hybrides à capteur plein format. Les S1R et S1 sortiront au printemps 2019.

Difficile d’échapper à la tendance de la rentrée. Après Nikon, dont la série Z incarnée par les Z7 (voir notre prise en main) et Z6 a été dévoilée fin août, mais aussi l’EOS R de Canon officialisé début septembre, les hybrides à capteur plein-format se multiplient sur le marché. Un troisième géant de la photographie s’invite aujourd’hui, à l’occasion de la Photokina 2018, sur un segment jusqu’alors réservé à Sony. Panasonic présente ainsi deux hybrides plein format : les S1R et S1. Et le Nippon en profite pour faire état de ses ambitions, puisque les appareils sont les premiers d’une série Lumix S que la marque compte développer par la suite.

Panasonic S1R

© Panasonic

Les S1R et S1 présentent donc tous deux un capteur plein format 35 mm, le premier se distinguant essentiellement du second par sa définition : le S1R permet de capturer des clichés de 47 mégapixels et le S1, de 27 mégapixels. Les deux boîtiers partagent une fiche technique commune. Panasonic indique donc qu’ils bénéficient d’une double stabilisation, de deux emplacements pour cartes SD et XQD, mais aussi d’un autofocus à détection de contraste avec technologie DFD (Depth from Defocus). La marque japonaise met en outre à l’honneur la vidéo et promet une capacité d’enregistrement 4K à 60p/50p. Le traitement des images est quant à lui assuré par un nouveau processeur Venus Engine. Les appareils, résistants aux températures extrêmes sont entièrement tropicalisés, comme l’avait déjà prouvé le Lumix G9, et dotés d’un écran inclinable sur trois axes. C’est à peu près tout ce que l’on sait de ces deux modèles qui, s’ils sont aujourd’hui officialisés par Panasonic, sont encore en développement. Leur lancement commercial est quant à lui prévu au printemps 2019. Leur tarif sera précisé d’ici là.

Panasonic S1R

Le Panasonic S1R © LaboFnac

Compatibilité avec les optiques Leica

Ce que l’on sait en revanche, c’est que Canon et Nikon ne sont pas les seuls à proposer de nouvelles optiques pour accompagner leurs modèles plein format. Toutefois, l’approche de Panasonic est légèrement différente. La firme prévoit le lancement d’une dizaine d’optiques compatibles avec le Lumix S, dont trois objectifs « optimisés pour les séries S » dans l’année suivant la sortie des hybrides, c’est-à-dire d’ici la fin du premier semestre 2020. Trois références sont déjà confirmées : une optique 50 mm f/1.4, un 24-105 mm et un téléobjectif 70-200 mm. Aux optiques de Panasonic s’ajouteront celles de son partenaire de longue date : Leica, dont les montures L (et toutes les autres optiques de la marque allemande bénéficiant d’une bague d’adaptation) seront prises en charge par les S1R et S1. Lancées en 2014, elles affichent un diamètre de 51,5 mm et un tirage mécanique de 20 mm. Elles gagnent surtout aujourd’hui un soutien de choix, puisqu’en parallèle de ses boîtiers, Panasonic annonce aujourd’hui une « L-mount Alliance » l’unissant non seulement à Leica, mais aussi à Sigma. On peut donc s’attendre à ce que le parc d’optiques compatibles avec les futurs Panasonic S s’élargisse rapidement.

Panasonic S1R

© LaboFnac

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.