LaboFnac

Panasonic va commercialiser son premier téléviseur OLED transparent

Après Xiaomi, Panasonic annonce la commercialisation de son premier téléviseur OLED transparent. Deux modèles de 55 pouces seront disponibles à la vente en décembre dans quelques pays.

La conception de dalles transparentes intéresse les constructeurs depuis quelques années. Samsung ou Lowe avaient essayé dès 2012, avant d’être rejoints par Panasonic en 2016 et plus récemment par LG et Xiaomi. À l’IFA, Panasonic avait présenté un téléviseur OLED transparent de 55 pouces puis une dalle de 77 pouces encore au stade de prototype. L’entreprise japonaise revient finalement à la charge en cette fin d’année pour annoncer la commercialisation de son premier téléviseur OLED transparent de 55 pouces.

Panasonic Transparent OLED

© Panasonic

Panasonic va proposer à la vente deux références (TP-55ZT100 et TP-55ZP110) dès le mois de décembre dans une poignée de pays. La marque opte pour une approche prudente et préfère présenter ses deux produits comme des moniteurs plutôt que des téléviseurs. Loin des « smart TV » actuellement proposés par le fabricant, ils ne disposent pas d’un tuner TV ou de fonctions intelligentes. Pour Panasonic, cette annonce est une réponse au Mi TV LUX Transparent Edition que Xiaomi commercialise depuis quelques mois en chine.

Les deux modèles semblent d’ailleurs construits autour d’une même base avec une dalle OLED transparente affichant une définition Full HD (1920 x 1080 pixels). Cette dernière est fabriquée par LG, le groupe sud-coréen étant le seul fournisseur de panneaux OLED pour téléviseurs du marché. Les deux variantes se contentent également d’un seul port HDMI 1.4 et ne tiennent pas la comparaison avec les standards actuels (4K/8K, HDMI 2.0 ou 2.1). L’intérêt est ailleurs pour Panasonic qui souhaite montrer son savoir-faire en matière de téléviseur OLED transparent.

Panasonic Transparent OLED

© Panasonic

Panasonic répond au Mi TV Lux

La transparence s’explique par la disposition des pixels, ainsi que par l’absence de rétroéclairage. Concernant la présence de deux variantes, elle est justifiée par l’approche différente du fabricant japonais avec un modèle TZ110 capable de réduire la quantité de lumière qui le traverse pour conserve une image visible même dans un environnement fortement éclairé par des lumières extérieures. La firme évoque la possibilité d’alterner entre le « mode transparence » et un « mode noir » tandis que la présence de ce système rend l’écran plus lourd de 6 kg. Le Panasonic TP-55ZT110 affiche près de 14 kg sur la balance (pour des dimensions de 1235 × 748,9 × 7,6 mm) contre environ 8 kg (1225 × 744,4× 3,8 mm) pour le TP-55ZT100. Ce dernier ne dispose pas de ce système comme on peut le voir dans la vidéo publiée par Panasonic.

Avec ces moniteurs OLED transparents, Panasonic ne compte pas encore s’installer dans nos maisons. La firme vise d’abord les boutiques, musées ou salons qui pourraient être intéressés par un tel dispositif dans un avenir proche. Le premier écran OLED transparent de Panasonic sera disponible en Australie, en Nouvelle-Zélande, à Singapour et à Taiwan à partir de décembre. Son prix n’a pas été communiqué, mais il devrait être au moins aussi élevé que celui du Mi TV LUX Transparent Edition. Ce dernier est vendu plus de 6000 euros en Chine.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.