LaboFnac

Konami et l’UEFA, c’est fini : PES tire une croix sur la Ligue des Champions

Après 10 années de collaboration, Konami et l'UEFA (Union of European Football Associations) vont finalement se séparer après la finale de la Ligue de Champions, édition 2018.

Depuis 2008, Konami bénéficiait d’un partenariat avec l’UEFA, lui offrant notamment la possibilité de mettre en avant les compétitions européennes officielles de football dans les jeux PES (Pro Evolution Soccer, dont vous pouvez retrouver le test de l’édition 2018 ici). Une collaboration qui a également permis à la société japonaise de développer des titres spécifiques et autres add-ons sur la thématique de l’Euro de Football. Un élément stratégique permettant de draguer les puristes du ballon rond. Pourtant, on apprend aujourd’hui par voie de communiqué que ce duo, pourtant prolongé en 2015, ne sera plus après la finale de la Ligue des Champions prévue à Kiev le 26 mai prochain. Si Konami conserve l’exploitation des lignes nationales, c’en est bien fini de ce championnat, mais aussi de la Ligue Europa au sein de PES.

Konami UEFA

© Konami / UEFA

« La coopération a été très fructueuse et a apporté des avantages pour les deux parties. L’UEFA tient à remercier Konami pour son formidable engagement et son soutien aux compétitions interclubs de l’UEFA au cours de la dernière décennie, et nous nous réjouissons de continuer à travailler avec Konami dans le domaine du football pour équipes nationales de l’UEFA », a déclaré pour l’occasion Guy-Laurent Epstein, directeur Marketing d’UEFA Events. Du côté de Konami, on ne renonce pas au football pour autant. Un porte-parole de la marque précise en effet que si la société nippone se concente sur d’autres domaines cette année, elle recherche néanmoins « d’autres moyens de poursuivre la collaboration » avec l’UEFA.

On voit mal comment Electronic Arts pourrait ne pas sauter sur l’occasion afin de reprendre ce partenariat à son compte, et en faire bénéficier sa franchise FIFA (voir notre test de FIFA 18). Une évolution logique qui déséquilibrerait encore un peu plus le rapport de forces qui a pu s’installer entre les franchises FIFA et PES ces dernières années, le premier prenant toujours un peu plus l’ascendant sur le second.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.