LaboFnac

Les tickets de métro et passe Navigo sur smartphone, c’est pour cet automne [MAJ]

Le passe Navigo se prépare à passer à l'heure du mobile. Il sera possible de valider ses titres de transport en Île-de-France depuis un smartphone équipé du NFC à partir de septembre.

[Mise à jour du 10 août 2018 : IDF Mobilités a récemment confirmé que le pass Navigo et les tickets de métro seraient accessibles sur les smartphones Android à partir du mois de septembre. Il sera même possible de les acheter directement depuis l’application Vianavigo. Pour les iPhone, la date de compatibilité avec le service reste inconnue.]

Le « Smart Navigo » se précise. La RATP, présente au salon VivaTech avec ses partenaires, dont la Région Île-de-France, a profité du salon parisien pour dévoiler son plan de route quant au passe de transport dématérialisé. Annoncée en 2017 pour une mise en place en 2019, la carte Navigo sur smartphone sera proposée aux usagers du réseau de transports francilien d’ici l’automne 2018.

Navigo smartphone

© RATP

Sans surprise donc, il faudra disposer d’un smartphone équipé d’une puce NFC couplée à l’application Navigo Lab. Il sera possible d’y charger des tickets T+ à utiliser ponctuellement ou des forfaits Navigo (mensuels ou hebdomadaires). L’abonnement sera stocké dans la carte SIM du téléphone, afin d’en garantir la sécurité, indique Wizway, le fournisseur de solution de « ticketing » auquel la RATP fait appel. Il suffira pour l’usager de passer son téléphone (allumé ou éteint) devant une borne de transport pour valider son ticket ou son passe. Attention néanmoins : pour l’heure, il ne s’agit que d’une expérimentation « disponible sur tous les smartphones NFC Android des opérateurs mobiles partenaires », comme l’indique Guillaume Pepy, à la tête de la SNCF. Comprenez que pour les détenteurs d’iPhone, il faudra patienter encore un peu avant de tester ce nouveau service.

Cette phase d’expérimentation, prévoient RATP, SNCF Transilien et Optile (Organisation Professionnelle des Transports d’Ile-de-France), sera suivie d’un lancement commercial à l’été 2019. Les iPhone devraient alors être concernés, puisque les sociétés de transport visent « 3 millions d’utilisateurs en Île-de-France ».

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.