LaboFnac

Pebble prolonge la vie de ses montres en s’affranchissant des serveurs

Pebble publie une mise à jour dédiée à ses montres connectées. Elle leur permettra de continuer à fonctionner, même sans les serveurs indispensables à la sauvegarde de leurs données.

En décembre 2016, tombait la nouvelle : Fitbit faisait main basse sur Pebble, spécialiste des montres connectées qui avait construit sa marque à partir de campagnes à succès sur KickStarter. Mais face à ses déboires financiers, la vente a fini par devenir inévitable, permettant à l’Américain Fitbit de s’offrir des ressources spécialisées dans le matériel comme le logiciel. Reste que les jours des montres Pebble étaient alors comptés, leur support n’étant assuré que jusqu’à la fin de l’année 2017. Et pour cause : leurs serveurs devaient être mis hors service.

Pebble Time Round

Au-delà des serveurs

Les choses ont néanmoins changé. Car Pebble – ou plutôt Fitbit – a publié cette semaine une « mise à jour de transition » dédiée à ses produits. Les équipes de la marque assurent s’investir pour « s’assurer que les utilisateurs de Pebble puissent continuer à profiter de leur montre connectée aussi longtemps de possible », ce qui passe aujourd’hui par une mise à niveau des applications compagnon pour Android et iOS. Ces dernières sont désormais décorrélées du cloud, ce qui leur permet de fonctionner « lorsque les serveurs ne sont pas accessibles, quelle qu’en soit la raison ». Les applications peuvent désormais êtres side-loadées (transférées en local), et l’identification par login et mot de passe peut être esquivée. Bien que la mise à jour soit aujourd’hui présentée comme un moyen d’éviter les soucis techniques, elle est surtout le moyen d’assurer aux clients de Pebble que leur montre ne cessera pas de fonctionner dès lors que Fitbit aura éteint les serveurs qui leur étaient jusqu’alors indispensables.

Application Pebble

Pour l’heure, seuls les utilisateurs de l’app Pebble pour iOS ont accès à la mise à jour finale, à rapatrier depuis iTunes. Les propriétaires de smartphones Android devront la récupérer sur le portail bêta de Pebble, sous réserve d’être inscrits au programme bêta de la marque. Pebble promet néanmoins la disponibilité très prochaine d’une version finale sur le Play Store.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.