LaboFnac

Pentax K-1 Mark II : la nouvelle version du reflex est officielle

Pentax vient de présenter son tout nouveau boîtier reflex plein format, le Pentax K-1 Mark II, qui remplace tout simplement la version précédente.

Véritable foire aux nouveaux boîtiers, ce début d’année 2018 est enthousiasmant pour les amateurs de photographie ! Après les nouveautés de Fujifilm (X-H1) et Panasonic (GX9 et TZ200), c’est au tour de Pentax d’entrer dans la danse, mais avec un boîtier d’un autre ordre : le K-1 II.

pentax K-1 II

Une structure similaire

Vous connaissez sans doute son prédécesseur, et Ricoh Imaging propose ici une “simple” mise à jour de son produit en une version 2018 qui remplace tout simplement la précédente. Le format de l’appareil est similaire à ce qu’a fait la marque avec le K-1, proposant ainsi un produit imposant et robuste, avec un châssis en acier inoxydable et une coque en alliage de magnésium. Ce K-1 II est résistant à la poussière, aux intempéries et au froid jusqu’à -10°C (87 joints de protection dans le boîtier).

pentax K-1 II

Il embarque un écran LCD de 3,2 pouces et 1,04 million de points, multidirectionnel, avec traitement anti-reflets et anti-rayures, ainsi qu’un classique viseur pentaprisme à 100 %. Ce Mark II possède exactement les mêmes dimensions que son aîné (136,5 x 110 x 85,5 mm sans les protubérances) ainsi que le même poids (1010 grammes).

Le boîtier est équipé du Wi-Fi et l’app Image Sync permet le contrôle à distance, le visionnage et le partage d’images sans fil.

Toujours plus d’ISO

Le boîtier bénéficie d’un capteur CMOS plein format de 36 mégapixels sans filtre AA, avec nettoyage du capteur par vibrations ultrasoniques DR II et d’une stabilisation intégrée sur 5 axes, efficace jusqu’à 5 IL. Ce capteur est associé au processeur PRIME IV et une “nouvelle unité accélératrice pour un bruit numérique encore mieux contrôlé et une sensibilité maximale de 819 200 ISO”. Rappelons que le K1 atteignait 204 800 ISO et le K-1 II se rapproche ici du KP.

pentax K-1 II

La marque reconduit un module AF SAFOX 12 avec 33 collimateurs, dont 25 en croix et un obturateur allant de 1/8000 à 30 secondes. La marque promet toutefois une réactivité accrue en AF-S. La rafale atteint quant à elle, comme précédemment, 4,4 ips en JPEG sur environ 70 vues. Les astrophotographes retrouveront le GPS et le mode astrotracer qui permet de photographier les étoiles plus facilement en évitant les dérives dues à la rotation de la Terre. Les temps de pose peuvent ainsi être allongés (voir notre tutoriel « comment photographier les étoiles »).

Côté vidéo, Pentax ne propose toujours pas d’enregistrement 4K UHD et se contente de Full HD à 60p. Les fichiers sont enregistrés en MP4 ou MOV, et pour une durée maximale d’enregistrement de 25 minutes. Un microphone stéréo est intégré.

Prix et disponibilité

Le Pentax K-1 Mark II sera commercialisé fin mars 2018 au prix conseillé de 1999 euros.

Romain Challand

Romain Challand

Journaliste


    Contenus associés

    Partager cet article :

    Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.