LaboFnac

Les cryptomonnaies en plein boom, la pénurie de cartes graphiques aussi

L'engouement autour des cryptomonnaies ne se vérifie pas uniquement sur la valeur fluctuante des différentes monnaies virtuelles, mais aussi sur le marché des cartes graphiques.

Toujours autant d’actualité, les cryptomonnaies n’en finissent pas de faire des remous. C’est du moins ce que l’on peut noter en voyant les nouvelles du jour qui impliquent cette fois les mineurs, ainsi que les cartes graphiques. On rappellera simplement que pour miner certaines cryptomonnaies, il est nécessaire de disposer d’une bonne puissance GPU (les cartes graphiques en somme), certaines étant naturellement plus adaptées que d’autres à la tâche.

Ce qui explique notamment l’indisponibilité de certaines Vega custom, comme le relève tomshardware. Mais cela ne s’arrête pas là, car nos confrères expliquent également que les distributeurs européens ont beaucoup de mal à se fournir en cartes graphiques depuis le mois de décembre dernier.

cartes graphiques pénurie

La faute aux mineurs chinois qui s’approvisionnent à la sortie d’usine afin de pouvoir monter les bécanes qui serviront à miner des cryptomonnaies supplémentaires. D’après nos confrères, les modèles allant des 1060 aux 1080 classiques (en passant donc par les 1070 et 1070 Ti) seraient particulièrement touchés par le phénomène. « Certains distributeurs indiquent n’en avoir reçu aucune depuis décembre« , indiquent-ils. Les fabricants vendraient leurs GPU totalement nus (sans ventilation et autres composants annexes) à des distributeurs tiers qui cibleraient ensuite directement les mineurs.

Cela minimise de fait les coûts de production, et comme tous les modèles s’arrachent pour le marché du minage, c’est une affaire particulièrement intéressante pour les fabricants. Si en France, les prix restent relativement stables auprès des différents revendeurs, il va probablement falloir s’attendre à une augmentation des prix dans le futur.

Pour davantage d’informations sur les cryptomonnaies, vous pouvez retrouver notre dossier : Bitcoin, cryptomonnaies, blockchain… on explique tout !


Contenus associés

  • Rolland Lopez

    Merci pour cet article. J’avoue que je n’avais pas entendu parler de ce problème de manque de carte graphique. En effet, je me documente peu sur le minage des crypto monnaies. Raison pour laquelle j’ignorais que pour miner certaines monnaies virtuelles, on a besoin d’une bonne puissance de GPU. Je me limite à acheter, trader et stocker les crypto monnaies chez mon broker coinpatrimoine. Je me renseignerai davantage à ce sujet.

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.