LaboFnac

Un association de défense des animaux s’en prend à Nintendo pour 1-2 Switch

La PETA, une association de défense des animaux aussi puissante que connue aux Etats-Unis, a adressé une lettre ouverte à Nintendo, considérant que le mini-jeu Milk de 1-2 Switch trompe le joueur en proposant une vision "propre" de la traite des vaches.

Voilà une polémique à laquelle on ne s’attendait pas forcément. La PETA (People for the Ethical Treatment of Animals), association américaine spécialisée dans la défense des animaux, s’en est pris il y a quelques jours à Nintendo, au sujet d’un des jeux de 1-2 Switch qui consiste à traire des vaches. Pour l’association, Nintendo corrompt la véritable nature de l’industrie laitière, où les vaches sont exploitées.

milk 1-2 switch

La PETA a adressé une lettre ouverte à la société japonaise, après que la firme nippone ait accepté un challenge lancé par Billings Farm & Museum, une entreprise laitière américaine. Le challenge consiste tout simplement à traire le plus rapidement possible des vaches, lors d’un évènement organisé en Nouvelle-Angleterre (États-Unis), Billings Farm considérant que le jeu n’est pas très réaliste : trop simple et pas assez rapide.

Dans la lettre, Ingrid E. Newkirk, présidente de la PETA, écrit : « Pour simuler au mieux la traite des vaches, 1-2 Switch devrait montrer tous les aspects de l’élevage, comme les violentes inséminations des femelles auxquelles l’industrie elle-même fait référence sous le nom de « viol en cage ». Les vaches produisent du lait pour nourrir leurs veaux, mais ceux-là sont éloignés de la mère dès la naissance pour que les humains puissent utiliser le lait à leur place. La mère va ensuite appeler son petit pendant des jours. Peut-être que vous pourriez ajouter ces sons à votre jeu pour rappeler aux joueurs qu’en buvant du lait, ils supportent une industrie qui arrache les petits à leur mère ? ». 

Elle conclut la lettre en proposant d’ailleurs un mini-jeu à Nintendo, où le joueur serait invité à obtenir du lait d’amande en récoltant ces noix. Après tout, pourquoi pas, les mini-jeux de 1-2 Switch étant essentiellement fait pour promouvoir la technologie de la console.

 

Romain Challand

Romain Challand

Journaliste


    Contenus associés

    Partager cet article :

    Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.