LaboFnac

Petal Search : pour compenser les services Google, un outil de recherche d’apps unifié

Huawei déploie une mise à jour pour son application Petal Search dédiée à la recherche d'applications compatibles avec ses smartphones.

Privé des services mobiles de Google et donc du portail de téléchargement de Mountain View, le Play Store, Huawei s’appuie sur une version open source d’Android et sur sa propre boutique d’applications, l’AppGallery. Un portail qui s’enrichit certes de jour en jour – Huawei revendique 1,4 million de développeurs enregistrés auprès de lui dans le monde et 420 millions d’utilisateurs actifs mensuels – mais où manquent à l’appel nombre de titres. Il reste évidemment possible de passer par des boutiques d’applications tierces, (APK Pure, Aptoide…) ou de télécharger les APK d’applications directement sur le site de leur développeur. La firme chinoise mise beaucoup sur un nouvel outil, préinstallé sur sa gamme P40, et simplifiant la recherche d’applications.

Huawei Petal Search

© Huawei

Baptisé Petal Search – nous l’avons évoqué dans notre prise en main du P40 Pro+ -, l’outil prend la forme d’un widget. Il s’appuie sur l’App Gallery et sur des portails partenaires, donc, mais aussi sur les moteurs de recherches Qwant ou Yandex pour proposer, à la recherche d’une application, un moyen de téléchargement. Pour celles qui ne sont pas disponibles, Petal Search propose la création d’un raccourci web sur l’écran d’accueil des smartphones.

Si l’outil fonctionne bien, il ne peut pallier un point précis : certaines applications demandent les services Google pour fonctionner, et si elles peuvent être installées sur les terminaux de Huawei, elle ne peuvent pas y être exécutées. Pour l’heure, Huawei ne propose pas de solutions, même s’il indique travailler à notifier l’utilisateur si la compatibilité de l’application qu’il souhaite installer sur son smartphone ou sa tablette n’est pas garantie à 100 %.

De nouvelles options

Pour le reste, Petal Search gagne dès ce jour une mise à jour lui apportant de nouvelles fonctionnalités. Son widget, redimensionnable, s’adapte désormais aux tablettes tactiles et peut s’afficher aux formats portrait ou paysage. Sur tous terminaux, l’outil inclut désormais une barre de progression indiquant l’état du téléchargement des APK, et permet d’en installer plusieurs simultanément. Le format XAPK dédiés aux APK est par ailleurs supporté, et un onglet dédié à la disponibilité des mises à jour est proposé. En revanche, le téléchargement automatique des mises à jour n’est pas encore au menu.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.