LaboFnac

Pete Lau nommé chez Oplus : vers une stratégie plus globale pour OnePlus, Oppo et realme ?

Après avoir entamé sa carrière chez Oppo et créé OnePlus, dont il reste PDG, Pete Lau accède au poste de Vice Président Senior d'Oplus, nébuleuse entreprise privée contrôlant à la fois Oppo et OnePlus. Oplus fait également partie des actionnaires de realme.

Nouvelle mission pour le PDG de OnePlus, à en croire le South China Morning Post. En plus de ce rôle, Pete Lau doit désormais aussi assumer celui de Vice Président Senior au sein d’une autre entreprise, toutefois associée à OnePlus. Oplus, son nom – à ne pas confondre avec OnePlus donc – se trouve d’ailleurs aussi associé à d’autres constructeurs du groupe BBK Electronics, auquel appartient pour rappel OnePlus, mais aussi Oppo et realme. Trois entreprises dont Oplus détiendrait tout ou partie des parts, alors même qu’elle n’aurait aucun lien avec BBK à en croire une déclaration de Vivo, autre constructeur du groupe (via GSMArena).

Oppo et OnePlus, une histoire de longue date

Si l’indépendance d’Oplus vis-à-vis de BBK Electronics reste donc difficile à croire, le rapprochement d’Oppo et OnePlus n’a en tout cas rien de réellement surprenant. Rappelons en effet que Pete Lau avait entamé sa carrière chez Oppo avant d’en partir pour fonder OnePlus, dont les investisseurs incluent désormais Oppo. En tant que Senior Vice President d’Oplus, Pete Lau renoue donc officiellement avec son ancien employeur et reprend la main sur son catalogue.

Pete Lau durant la présentation des OnePlus 8

Pete Lau durant la présentation des OnePlus 8 © OnePlus (capture d’écran)

Officiellement, il sera « responsable de la planification et de l’expérience des produits » pour Oplus, et donc pour Oppo en plus de OnePlus. Son rôle auprès de realme est en revanche un peu plus flou, le constructeur ayant affirmé à nos confrères de XDA que la gestion de son catalogue ne ferait pas partie des missions de Pete Lau, et resterait donc en interne. « realme est une marque indépendante avec une stratégie autonome pour les produits et la marque », précise realme France. « Pete Lau ne sera pas responsable de la stratégie des produits et de la marque realme. realme a son propre positionnement sur le marché, sa propre stratégie de marque, son équipe de R&D, son équipe de marketing et son propre fonctionnement.é

Pete Lau, nouveau trait d’union entre OnePlus, Oppo et realme

Il n’est pas rare de trouver des smartphones Oppo et OnePlus au positionnement similaire, même si des efforts sont à noter cette année. On peut en effet rappeler que le premier avait fait le choix de ne pas lancer son Find X2 en France, peut-être afin d’éviter qu’il ne se retrouve face au OnePlus 8 Pro. Pete Lau aura donc sans doute pour principale mission de poursuivre ce travail d’harmonisation, et plus généralement de veiller à ce que les marques d’Oplus ne se cannibalisent pas, alors que deux d’entre elles – Oppo et realme – se trouvent en plus être en pleine expansion internationale. Elles doivent donc déjà s’adapter à de nouveaux marchés, et de nouveaux concurrents.

Toujours est-il que faire cohabiter des marques aussi différentes que OnePlus, déjà bien implanté à l’international malgré un catalogue réduit, et Oppo, au catalogue bien plus riche et varié, ne sera certainement pas chose aisée. Pete Lau devra en outre faire preuve d’impartialité afin de ne pas en favoriser une plus que l’autre, tout en restant PDG de OnePlus. Reste donc à voir comment cette nomination affectera réellement les stratégies de OnePlus et Oppo, et si realme conservera effectivement une indépendance totale.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.