LaboFnac

Philips OLED+986 et OLED+936 : deux nouvelles gammes de TV premium tournées vers le jeu vidéo

Propriétaire de la marque Philips, TP Vision a récemment dévoilé deux nouvelles gammes de téléviseurs OLED+. Le fabricant veut offrir une expérience premium et se tourne vers les amateurs de jeux vidéo.

TP Vision, qui commercialise des téléviseurs sous la marque Philips, veut s’imposer sur le segment haut de gamme des téléviseurs OLED. La série OLED+935, dévoilée lors de l’IFA 2020, s’inscrivait dans cette tendance avec son processeur P5 de 4e génération et sa barre de son Bowers & Wilkins. En revanche, les joueurs les plus exigeants n’étaient pas à la fête, le fabricant faisant l’impasse sur le port HDMI 2.1 et la dalle 120 Hz, et ce, malgré l’arrivée des PlayStation 5 et Xbox Series X qui autorisent le jeu en 4K à 120 fps. Philips rectifie le tir cette année et annonce quatre nouveaux modèles dans ses gammes OLED+986 et OLED+936.

Philips OLED+936

L’OLED+936 © Philips

Les deux séries disposent de nouvelles dalles OLED “à haute performance” et intègrent une nouvelle version du processeur P5. Le constructeur promet un pic de luminosité supérieur de 20 % tandis que son P5 de 5e génération inaugure l’arrivée d’une nouvelle fonctionnalité, la détection des contenus Films/Cinéma. La puce dédiée au traitement des images propose désormais de choisir entre les modes Filmmaker et Home Cinema. Cette nouvelle version promet également des fonctionnalités IA améliorées, toujours dans le but de perfectionner la qualité de l’image.

Les modèles OLED+ 2021 de Philips se distinguent également en intégrant un système anti-marquage, conçu pour protéger les écrans OLED d’un effet de marquage (burn-in). La marque explique que sa solution “utilise une fonction avancée de détection de logos qui partage l’écran en 32 400 zones pour détecter très précisément le contenu statique et réduire progressivement l’intensité de sa luminosité sur la zone concernée, afin d’éviter les marquages d’écran sans compromettre le rendu des autres parties de l’image”.

Le jeu vidéo devient une priorité

TP Vision assure que “ce système élimine le risque de marquage d’écran pour 95 % des images statiques, y compris les logos et les contenus gaming”. L’univers du jeu vidéo semble être devenu une priorité pour le constructeur, qui opte pour une connectivité HDMI 2.1, intégrant l’eArc et le VRR pour supporter les contenus en 4K à 120 Hz.

Les deux gammes prennent également en charge les modes FreeSync Premium, G-Sync ainsi que l’ALLM (faible latence automatique). TP Vision évoque une latence de 11 ms en mode VRR (7 ms de la plateforme et 4 ms de l’écran), tandis que ses téléviseurs ajoutent des fonctions Fast Motion Clarity (pour la fluidité entre les images) et Calman Ready (pour l’étalonnage). Les nouveaux téléviseurs de Philips prennent aussi en charge les principaux formats HDR avec le HLG, HDR10, HDR10+ ainsi que HDR10+ Adaptative et Dolby Vision. Comme souvent chez Philips, on retrouve le système Ambilight quatre côtés et le partenariat avec Bowers & Wilkins pour la partie audio. Par rapport aux modèles précédents, l’OLED+986 et l’OLED+936 disposent de grilles en micro-mesh sur la face avant de l’enceinte, et offrent des finitions en tissu Kvadrat sur le haut de l’enceinte.

Philips OLED+986

© Philips

Un nouveau fleuron et une gamme plus accessible

Le nouveau modèle phare de Philips est l’OLED+986 qui se décline uniquement en 65 pouces. Disponible avec un pied, ce téléviseur revendique une “qualité audiophile” avec la technologie tweeter-on-top et les nouvelles membranes Continuum de Bowers & Wilkins pour les trois haut-parleurs médium et grave. Le nouveau fleuron sera disponible “dès début octobre” au prix de 4 999 euros.

Philips OLED+986

L’OLED+986 © Philips

Plus accessible, la série OLED+936 fait l’impasse sur le pied central tout en revendiquant de nombreuses améliorations pour la partie audio. Le système 3.1.2 s’offre une nouvelle membrane, de nouveaux caissons ou encore un aimant plus puissant pour le haut-parleur de basse, tandis que ceux dédiés aux médiums et d’élévation Atmos ont été “légèrement repositionnés”. Tout comme le modèle OLED+986, il est possible de fixer le téléviseur au mur ou d’ajouter un caisson de basses.

Philips OLED+936

L’OLED+936 © Philips

L’OLED+936 est décliné en 48 pouces (2 299 euros), 55 pouces (2 499 euros) et 65pouces (3 499 euros). Philips évoque une disponibilité “dès début septembre” ou au cours du quatrième trimestre.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.