LaboFnac

Philips se met au Li-Fi et veut démocratiser l’Internet par la lumière

Philips a décidé de miser sur le Li-Fi, une technologie innovante qui permet d'accéder à Internet par la lumière. Souvent présenté comme un remplaçant du Wi-Fi, le Li-Fi (Light Fidelity) a plutôt vocation à compléter les réseaux sans fil existants.

Le géant de l’éclairage Philips se met au Li-Fi. Une technologie dans laquelle l’éclairage LED fournit une connexion Internet à large bande par ondes lumineuses. L’entreprise Philips Lighting devient ainsi la première entreprise mondiale d’éclairage à proposer des luminaires Li-Fi dans sa gamme d’éclairage de bureau.

Le Li-Fi est une technologie sans fil bidirectionnelle à haute vitesse semblable au Wi-Fi, rappelle l’entreprise néerlandaise. Elle se démarque en utilisant des ondes lumineuses au lieu d’ondes radio pour transmettre des données. Philips ajoute que ses luminaires de bureau équipés de cette technologie fournissent une connexion à large bande, à une vitesse de 30 Mb/s sans compromettre la qualité de l’éclairage. Avec 30Mb/s, un utilisateur peut diffuser simultanément plusieurs vidéos de qualité HD tout en ayant des appels vidéo.

Philips Lighting LiFi

© Philips Lighting

La société française d’investissement immobilier Icade teste actuellement cette technologie dans ses bureaux intelligents (smart office) de La Défense, à Paris. « LiFi a le potentiel de changer la donne dans les bureaux. En tant que leader sur notre marché, nous voulions explorer les possibilités de cette technologie pour nos clients actuels et futurs. Nous avons l’intention de présenter la technologie dans nos bureaux intelligents de La Défense, de sorte qu’en plus d’une connectivité stable, la qualité de la lumière est cruciale pour nous », déclare Emmanuelle Baboulin, chef de la Division de l’investissement immobilier commercial chez Icade.

Olivia Qiu, directrice de l’innovation de Philips Lighting, explique : « Li-Fi a un énorme potentiel pour l’ère numérique d’aujourd’hui et en tant que leader mondial de l’éclairage, nous sommes fiers d’être les pionniers de nouveaux services innovants pour nos clients ». Elle ajoute :  « Alors que les fréquences radio deviennent congestionnées, le spectre de la lumière visible est une ressource inexploitée avec une large bande passante adaptée à la connexion simultanée stable d’une vaste gamme d’appareils IoT (Internet des objets). En tant que société d’éclairage, nous nous assurons que nos clients bénéficient de la meilleure qualité d’éclairage et d’une connectivité de pointe ».

Le Li-Fi sort de l’ombre

Outre cette vidéo présentant cette technologie, Philips en dit plus sur les avantages et le fonctionnement du Li-Fi. Par rapport au Wi-Fi, il peut être utilisé dans des endroits où les fréquences radio peuvent interférer avec l’équipement, comme dans les hôpitaux, ou dans des endroits où le signal est faible – voire inexistant – comme dans un sous-sol. D’autres cas d’utilisation incluent des environnements exigeant une sécurité élevée ; par exemple, le back-office (service d’appui) d’une institution financière ou d’un service gouvernemental. Le Li-Fi ajoute une couche de sécurité supplémentaire, car la lumière ne peut pas passer à travers des murs solides. De plus, une ligne de visée vers la lumière est nécessaire pour accéder au réseau.

Philips Lighting LiFi

© Philips Lighting

Concernant son fonctionnement, Philips explique que chaque luminaire est équipé d’un modem intégré qui module la lumière à des vitesses imperceptibles à l’œil humain. La lumière est détectée par une clé/dongle USB Li-Fi branchée dans la prise d’un ordinateur portable ou d’une tablette (à l’avenir, cette technologie sera intégrée dans les ordinateurs portables et les appareils). Le dongle USB Li-Fi renvoie les données au luminaire par une liaison infrarouge.

À noter que Philips Lighting a annoncé son intention de changer le nom de son entreprise par Signify. « Ce choix s’explique par le fait que la lumière devient aujourd’hui un langage intelligent, qui connecte et donne du sens », a précisé la firme spécialisée dans l’éclairage, dans des propos rapportés par le site Capital.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.