LaboFnac

Photokina 2018 – L-Mount Alliance : Panasonic et Sigma adoptent la monture L de Leica

Leica, Panasonic et Sigma profitent du lancement de la Photokina 2018 pour annoncer un partenariat stratégique et inédit autour de la monture L. La L-Mount Alliance doit permettre de développer un parc d'optiques conséquent et d'offrir plus de flexibilité.

Les annonces se multiplient sur le marché des hybrides plein format en cette rentrée 2018. Après Nikon et Canon, Panasonic a décidé de se lancer dans la bataille avec les S1R et S1. La Photokina 2018 est aussi l’occasion pour Panasonic d’annoncer son rapprochement avec Leica et Sigma pour promouvoir la monture L. Qualifiée de « coopération stratégique », la L-Mount Alliance doit permettre aux deux fabricants japonais et à la marque allemande d’unir leur force pour mieux exister et se démarquer de la concurrence. Panasonic et Sigma pourront ainsi proposer des appareils photo et optiques avec cette monture développée par Leica. L’objectif avoué du trio est de permettre aux photographes d’avoir recours à un plus large choix d’appareils photo et objectifs sans devoir opter pour un fabricant particulier.

L-Mount Alliance

L-Mount Alliance © Leica Camera AG

Leica avait dévoilé la monture L en 2014 lors du lancement du Leica T, on la retrouve aujourd’hui sur le Leica SL plein format et les Leica CL, TL et TL2 dans la gamme APS-C. C’est le diamètre de 51,6 mm de la monture L qui lui permet d’être compatible non seulement avec les appareils plein format, mais aussi avec les appareils dotés d’un capteur APS-C. Le tirage mécanique de 20 mm permet quant à lui de concevoir des objectifs compacts. Le fabricant allemand rappelle également que les baïonnettes sont fabriquées en acier inoxydable et pourvues d’une bride composée de quatre segments pour assurer « une assise parfaite de l’objectif ». La L-Mount Alliance annoncera « dans un avenir proche » de nouveaux produits basés sur cette technologie commune.

Une alliance pour modifier l’avenir du secteur de la photographie

En attendant, les trois constructeurs se réjouissent de cette coopération. Le Dr Andreas Kaufmann, Président du conseil de surveillance et actionnaire principal de Leica, explique qu’il est « fondamental » pour les photographes d’avoir « un vaste choix pour leur système préféré ». Il ajoute : « Une collaboration basée sur la confiance nous lie depuis de nombreuses années à Panasonic qui, incontestablement, est un expert en électronique. Sigma est également une entreprise de renom qui s’est notamment imposée dans le secteur du développement optique et qui, avec ses produits innovants, apporte un parfait complément à notre gamme de montures L ».

Même son de cloche chez Tetsuro Homma, Senior Managing Executive Officer chez Panasonic. Ce dernier rappelle le partenariat « vieux de plusieurs années » avec Leica et assure que cette « alliance va modifier fondamentalement l’avenir du secteur de la photographie ». Enfin, Kazuto Yamaki, Chief Executive Officer de Sigma, explique : « Actuellement, il existe un choix impressionnant de systèmes différents qui toutefois, surtout en matière de flexibilité et d’extension, ne couvrent pas tous les besoins des utilisateurs […] Cette alliance va favoriser la réalisation et les possibilités d’extension de nos appareils tout en faisant profiter nos clients d’avantages encore plus nombreux […] Les produits haut de gamme de Sigma vont permettre à la monture L de devenir un système extrêmement attrayant pour les utilisateurs potentiels ».


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.