LaboFnac

Photokina 2018 – Leica et Zenit se réunissent pour lancer le Zenit M

La célèbre marque russe Zenit fait son grand retour avec le Zenit M. Un nouvel appareil photo plein format "sans miroir" conçu en collaboration avec le fabricant allemand Leica.

Leica avait des choses à dire à la Photokina 2018, un rendez-vous incontournable du monde de la photographie. Le célèbre fabricant allemand a montré le Leica S3 et annoncé une collaboration avec la marque russe Zenit au cours d’un événement conjoint. L’objectif de ce rapprochement est de ressusciter un appareil mythique qui a marqué l’histoire de l’Union soviétique.

Zenit Leica Zenit M

© Zenit

Un Leica M « made in Russia »

Plus de 30 ans après la fin de sa production en série et une pause de près de treize ans, le Zenit veut faire son retour à l’ère du numérique sans oublier son histoire. En 2016, le conglomérat public russe Rostec – qui contrôle le fabricant russe et l’usine KMZ qui produisait les appareils Zenit – avait annoncé son intention de ramener la marque sur le marché en proposant « un appareil de luxe, comparable aux appareils Leica ». Quelques mois plus tard, le directeur général adjoint de Krasnogorsk Mechanical Zverev (KMZ) confirmait que la marque allait renaître en 2018 avec le lancement d’un « modèle plein format sans miroir ». Il ajoutait que cet appareil devait être moderne tout en « conservant les lignes caractéristiques et l’ergonomie » des caméras de Zenit.

Zenit Leica Zenit M

© Zenit

Pour soigner son retour, KMZ avait précisé qu’il comptait « collaborer étroitement avec une des sociétés leader sur le marché des appareils photo ». Ce leader n’être autre que l’allemand Leica et ce nouveau modèle s’appelle donc Zenit M. La patte de Leica se ressent sur cet appareil basé sur le Leica M (type 240), mais Zenit assure avoir apporté des modifications matérielles et logicielles. Une manière de confirmer qu’il ne s’agit pas simplement d’un renommage pour surfer sur la vague nostalgique. On notera au passage que le design du Zenit M n’est pas sans rappeler celui des Zenit E et Zorki, deux modèles qui s’inspiraient… des Leica.

Zenit Leica Zenit M

© Zenit

Leica & Zenit, l’autre alliance

L’appareil est équipé d’un objectif Zenitar 35 mm f/1.0 « complètement dessiné et fabriqué en Russie, avec 100 % de composants et matériaux russes », précise le communiqué. La société ajoute que « l’objectif crée une image qui n’a pas besoin d’être traitée, a un effet bokeh unique et un effet de flou artistique ». Le Zenit M reprend la plupart des caractéristiques du Leica M. Ce dernier propose un capteur plein format CMOS de 24 mégapixels, un écran LCD de 3 pouces, l’enregistrement vidéo 1080p, ISO 200 à 6400, obturateur à 1/4000s, rafale 3 i/s.

Zenit Leica Zenit M

© Zenit

Présenté à la Photokina, ce nouvel appareil sera disponible à partir de décembre en Europe et janvier 2019 en Russie. Son prix serait situé entre 5 000 et 6 000 euros. Fabriqué dans l’usine historique de Krasnogorsk (KMZ) près de Moscou, il sera toutefois assemblé en Allemagne pour profiter des technologies Leica. Le rapprochement entre le fabricant allemand et Zenith intervient quelques heures après l’annonce d’une alliance entre Leica, Panasonic et Sigma.

Zenit Leica Zenit M

© Zenit


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.