LaboFnac

Photokina 2018 – Ricoh GR III : un nouveau compact expert en préparation pour 2019

Ricoh profite de la Photokina pour annoncer l’arrivée prochaine du GR III. Encore en développement, ce nouveau compact expert devrait notamment intégrer un nouveau capteur APS-C.

Après un GR II pour le moins convenu en 2015, il était grand temps que Ricoh revoie sa copie et livre un compact expert à même de rivaliser avec les propositions concurrentes, Sony RX100 en tête évidemment. C’est désormais chose faite, ou presque. Le fabricant a profité de la Photokina qui s’apprête à ouvrir ses portes du côté de Cologne pour faire savoir qu’une nouvelle mouture de son GR était en développement. Il faudra donc attendre encore un peu pour le lancement officiel, mais une première liste de caractéristiques a déjà été communiquée. Et le GR III devrait bien apporter son lot de nouveautés même si cela ne saute pas vraiment aux yeux, le design restant sensiblement le même que pour les générations précédentes – avec quelques millimètres de moins tout de même – à en juger par l’unique image proposée pour l’instant.

Du nouveau pour le capteur, le processeur et l’optique

La première de ces nouveautés n’est autre que le capteur. Le GR III reste évidemment au format APS-C, mais remplace le modèle 16 mégapixels de ses prédécesseurs par un nouveau à la résolution effective d’environ 24,2 mégapixels. Celui-ci profite en outre d’une stabilisation sur trois axes, et devrait être associé à un nouveau processeur d’image en plus d’une nouvelle optique 18,3 mm (28 mm en équivalent 35 mm) ouvrant de f/2.8 à f/16 et comprenant 6 éléments répartis en 4 groupes.

Ricoh GR III

© Ricoh

Toujours pas d’enregistrement Ultra HD

Ricoh évoque également un système AF hybride (à détection de phase et de contraste) ainsi que des vitesses d’obturation de 1/4000 à 30 secondes pour la prise de vue, alors que la fonction vidéo semble toujours limitée à la Full HD avec des cadences de 60, 30 et 24 i/s. C’est un léger mieux par rapport au GR II, limité au 1080p à 30 i/s, mais il aurait été bon de pouvoir filmer en Ultra HD comme le proposent les concurrents de ce GR III. Ricoh se ravisera peut-être avant le lancement, ces caractéristiques pouvant « être sujets à modifications sans préavis, » indique la firme.

En attendant, notons que ce nouveau compact expert devrait aussi faire l’impasse sur le viseur électronique et se contenter d’un écran tactile de 3 pouces et un peu plus d’un million de points au dos, alors qu’un port SDXC est évoqué pour le stockage. Ricoh mentionne également un port USB-C au niveau de la connectique, ainsi qu’une griffe permettant l’ajout d’un flash sur le dessus.

Pour plus de détails sur ce Ricoh GR III, il faudra désormais attendre son lancement, prévu en début d’année 2019, et aucune indication de prix n’est encore donné.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.