LaboFnac

Photokina 2018 – On a essayé le Rolleiflex Instant Kamera, l’instantané bi-objectif

Le Rolleiflex Instant Kamera de Rollei est exposé dans les travées de la Photokina de Cologne, après son passage remarqué sur Kickstarter. Nous avons donc profité de l'occasion pour l'essayer.

Lorsque nous avons pour la première fois le projet sur la plateforme de financement participatif Kickstarter, il faut bien avouer que de petites étoiles se sont mises à briller dans nos yeux. Rollei prévoyait en effet de ressusciter le Rolleiflex, son célèbre appareil moyen-format bi-objectif, au travers d’une version instantanée. Et par résurrection, on entend clonage, et c’est tout naturellement que nous nous sommes dirigés vers le stand de la marque pour y découvrir cet étonnant appareil.

rolleiflex instant kamera

© Labo Fnac

Moins impressionnante qu’elle n’en a l’air

Mais après quelques minutes de manipulation, on doit bien admettre que l’enthousiasme a tendance à se dissiper. L’Instant Kamera est un produit bien conçu, certes, mais tout de plastique fait. Le système d’ouverture sur le dessus est basé sur des charnières métalliques, mais se rétracte à la main, tout comme le flash, semble-t-il, ce qui ne rassure pas sur l’éventuelle durabilité du produit.

rolleiflex instant kamera

© Labo Fnac

Son utilisation n’est pas non plus des plus aisées, ce qui ne changera peut-être pas beaucoup les habitudes de ceux qui utilisaient un Rolleiflex, mais qui éloigne ce produit d’un usage grand public auquel il ne semblait de toute façon pas se destiner. Par exemple, l’appareil comporte deux boutons similaires (un à l’avant, un sur le côté), le premier étant le déclencheur, l’autre permettant d’éjecter les photos. C’est pratique pour les expositions multiples, mais risque d’entraîner régulièrement des ratés pour qui sera distrait.

rolleiflex instant kamera

© Labo Fnac

Un produit pour connaisseurs

L’appareil permet aussi de régler l’ouverture (et donc ajuster la profondeur de champ), ainsi que faire la mise au point. La visualisation sur le dessus est le gros point fort de cet appareil, qui ne laisse ici pas de place au hasard, d’autant que ce système permet de prévisualiser le cliché au format 1:1. Évidemment, de la correction d’exposition est aussi proposée, et un flash rétractable est de la partie, caché sous le logo Rolleiflex.

rolleiflex instant kamera

© Labo Fnac

L’Instant Kamera n’accepte que les films au format Instax Mini, alors que la qualité de la double optique aurait pu faire des ravages sur du format Square. Un format carré qui aurait d’ailleurs rappelé les films 120 utilisés sur les modèles argentiques. Dommage.

rolleiflex instant kamera

© Labo Fnac

Au final, l’Instant Kamera ne joue pas dans la même catégorie que les autres appareils instantanés, et se destine à être utilisé par des passionnés de ce format ou des nostalgiques. Du moins, tant qu’il sera commercialisé au prix de 399 euros.

rolleiflex instant kamera

© Labo Fnac

Romain Challand

Romain Challand

Journaliste


    Contenus associés

    Partager cet article :

    Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.