LaboFnac

Photokina 2018 – Zeiss surprend avec un plein-format à objectif fixe : le ZX1

Zeiss a dévoilé un nouvel appareil plein-format à objectif fixe, le ZX1, en marge de la Photokina 2018. Un appareil qui mise sur des fonctions inédites.

Jouant pourtant à domicile ou presque, Zeiss, le constructeur sud-allemand d’optiques, n’a pourtant pas installé de stand sur le salon de la Photokina. Certes, son actualité du moment est plutôt calme, mais elle avait pourtant prévu une conférence restreinte en marge de l’événement.

zeiss zx1

© Zeiss

 

Et à la surprise générale, le constructeur a pour la première fois dévoilé un appareil photo plein-format. Contrairement à ce que l’on a vu un peu partout lors du salon, il s’agit ici d’un boîtier à objectif fixe de 35 mm et ouverture f/2 T* Distagon. Une optique composée de 8 éléments répartis en 5 groupes, et qui offre une ouverture comprise entre f/2 et f/22.

zeiss zx1

© Zeiss

Baptisé ZX1, cet appareil 24 x 36 adopte une ossature massive en aluminium, la partie droite du produit étant plus large pour offrir une meilleure préhension. Il affiche 800 grammes sur la balance, et des dimensions de 142 x 93 x 66 mm. Le produit s’appuie donc sur un capteur plein format de 37,4 mégapixels, et sur une mémoire interne de 512 Go. Ne comptez donc pas y intégrer une carte SD, il n’y a pas de port prévu pour le stockage externe. La mémoire interne devrait permettre de stocker jusqu’à 6 800 images RAW, ce qui laisse toutefois de la marge.

zeiss zx1

© Zeiss

Zeiss promet également une plage de sensibilité s’étendant de 80 à 51200 ISO, l’enregistrement de vidéos 4K UHD (3840 x 2160 pixels) à 30 fps, une rafale à 3 images par seconde, ou encore un viseur électronique OLED de 0,7 pouce qui devrait afficher une grosse définition. Mais là où le produit entend se différencier vraiment, c’est par l’intégration de deux éléments. Le premier est un écran tactile de 4,3 pouces avec une résolution de 338 dpi. Le second est Adobe Lightroom CC, directement accessible depuis l’interface du boîtier, ce qui permettra d’éditer directement les images sur son écran. Avec le Wi-Fi et le Bluetooth, on imagine qu’il sera possible d’envoyer directement les clichés vers un smartphone pour un partage rapide vers les réseaux sociaux.

zeiss zx1

© Zeiss

zeiss zx1 lightroom

© Zeiss

Enfin, le ZX1 embarque une batterie de 3190 mAh, qui sera rechargeable via USB-C 3.1. La marque estime que son produit sera disponible début 2019, mais aucun prix n’a encore été indiqué.

Romain Challand

Romain Challand

Journaliste


    Contenus associés

    Partager cet article :

    Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.